Avec :
Sarah Michelle Gellar : Buffy
Summers.
Nicholas Brendon
: Alexandre "Alex" Harris.
Alyson Hannigan :
Willow Rosenberg.
Anthony Stewart
Head : Rupert Giles.
James Marsters :
Spike.
Verdict : Cette
4e saison est finalement assez décevante, dans
l'ensemble... Certes, il y a quelques épisodes vraiment
géniaux comme "Le mariage de Buffy"
ou "Un silence de mort" par exemple
(ce sont mes deux épisodes fétiches de cette saison),
mais dans l'ensemble, on reste un peu sur notre faim,
enfin, moi du moins. Mon premier reproche est qu'on s'est
trop éloigné de ce qui fait l'essence, le charme même
de la série : les vampires. Où sont-ils ? Où sont
passés ces créatures de la nuit si effrayantes et
dangereuses d'habitude, comme elles l'étaient dans les
saisons 1 et 2 ? Depuis la saison 3, ils ne sont plus que
des sous fifres idiots et, plus encore dans cette saison
4, non seulement ils ne font plus du tout peur mais en
plus ils font limite tapisserie ! Autre chose, les
petites enquêtes palpitantes bourrées de suspens sont
absentes ici, mis à part peut-être dans le dernier
épisode... On sait toujours tout de suite qui est le
"dangereux criminel" et la question se limite
désormais à comment le vaincre. Les démons n'ont plus
de noms et ne sont plus que des groses bêtes féroces
mais absurdes. A quand un nouveau démon comme Moloch,
Machido ou Balthazar ? Non, ici, il faut vaincre un
frankenstein fabriqué par les humains qui est en plus
complètement dénué d'humour ! Si le Maître, Angelus
et Wilkins inquiétaient, c'est parce qu'ils
plaisantaient, montrant qu'ils n'avaient pas peur et donc
de ce fait, nous intriguaient. Mais là, Adam est
franchement ennuyeux et barbant... Autre mauvais point,
c'est la construction des épisodes, constamment sur le
même schéma, un schéma expérimenté dans la 3e saison
d'ailleurs, mais abusivement utilisé ici. Enfin, trop de
choses ont disparus dans cette saison. Le départ d'Angel
et Cordelia laissaient déjà un grand vide derrière eux
mais celui de Oz n'a rien arrangé. Le Scooby Gang perd
quasi d'un coup trois de ses membres... et les nouveaux
sont relativement difficile à accepter, enfin, mis à
part Anya. De plus, la chambre de Buffy, le manoir, et
surtout la merveilleuse bibliothèque du lycée ont
laissaient un grand vide dans l'histoire. Le Bronze est
également bien trop rarement présent dans cette saison.
Or ce sont aussi par les décors que vit l'âme de la
série et là, on l'a comme qui dirait perdu. Enfin,
l'histoire de l'Initiative est dans l'ensemble assez dure
à avaler notamment à cause des petites puces insérées
un peu partout : désolée, mais celle placée au dessus
du coeur de Riley frise le ridicule ! Enfin, comme l'a
dit SMG, cette saison est transitoire ; et le retour à
beaucoup d'éléments anciens dans la saison 5 laisse
présager des jours meilleurs... J'ai donc mis une côte
personnelle à chaque épisode sur une échelle de * à
*****, avec un "petit" commentaire... (NB : cet
avis n'engage que moi, vous êtes bien évidemment en
droit de penser différemment. Dans ce cas, je serai
ravie d'en discuter avec vous.)
57.04 Disparition sur le
Campus / The Freshman.
Réal.: Joss Whedon. / Scén.: Joss
Whedon. |
> l'affiche
publicitaire
[Retour en haut de
la page]
Avec : Marc Blucas
(Riley Finn) ; Seth Green (Oz) ; Dagney Kerr
(Kathy Newman) ; Lindsay Crouse (Professeur
Maggie Walsh) ; Kristine Sutherland (Joyce
Summers) ; Pedro Balmaceda (Eddie) ; Katharine
Towne (Sunday) ; Mike Rad (Rookie) ; Shannon
Hillary (Dav) ; Phina Oruche (Olivia) ; Mace
Lombard (Tom) ; Robert Catrini (Professeur
Riegert) ; Scott Rinker (R.A.) ; Denice J. Sealy
(L'étudiant volontaire) ; Elvie Peck (la fille
en colère) ; Anil Raman (Earnest Fellow) ; Jason
Christopher (le plaisantin) ; Jane Silvia (la
femme stricte) ; Mark Silverberg (l'étudiant
passant) ; Walt Borchert (le nouveau vampire)...
La rentrée universitaire est là et
c'est une nouvelle vie qui s'annonce pour Buffy,
Willow et Oz (Alex
étant parti sur les routes pour visiter le pays)
avec un nouvel établissement, une nouvelle
bibliothèque, une nouvelle chambre... Et
pourtant, alors que Oz et Willow s'accomodent
très vite de cette nouvelle vie d'étudiants,
Buffy ne tarde pas à déchanter. Sa colocataire,
fan de Céline Dion, ronfle, un prof la vire de
son cours et Mme Walsh,
professeur de psycho, se montre très dure. Pour
couronner le tout, une bande de
"jeunes" vampires élimine les
étudiants sans défense et fait croire à leur
abandon pur et simple de la fac, de quoi remettre
Buffy sur les rails...
la citation du jour : "La
peur entraîne la colère. La colère entraîne
la haine. La haine entraîne la colère. Non,
attend. La peur entraîne la haine. La haine
mène aux mauvaises actions. Attend, non...
D'abord, on cherche la femme et on trouve le
magot. Et, tu vois... OK. On peut oublier tout
ça ?" -- Alex à Buffy.
* *
Bof, bof.
On m'avait dit cet épisode très drôle mais je
n'ai pas trop saisi où se trouvait tous les gags
(serai-je devenue mauvais public ?). Quoiqu'il en
soit, le spectateur ne peut se retrouver que
déboussolé tout comme Buffy dans cet univers
très différent de ce qu'on connaissait jusque
là (sommes-nous, au moins, toujours à Sunnydale
?). Même le Bronze et la chambre de Buffy
semblent différents et on ne peut donc
qu'accueillir l'arrivée d'Alex à bras ouverts
(tout comme Buffy). En fait, quand on y pense,
dans cet épisode le téléspectateur est
Buffy si bien qu'on ressent les mêmes choses
qu'elle, au point de vouloir réagir comme elle.
Ceci est une nouvelle façon de montrer combien
Buffy ressemble aux ados de son âge, en dépit
de son statut de Tueuse... Ce que j'ai préféré
dans cet épisode ce sont les allusions à son
passé et à Angel (Mr Pointu, le garçon au
Bronze, l'ombrelle, son journal, ...et le coup de
téléphone !), une façon de nous montrer que
rien n'a été oublié mais que la vie continue.
L'entrée en scène de Riley est plutôt
"original" car ce n'est pas la façon
la plus classe d'apparaître pour la première
fois à l'écran (serait-ce un parallèle avec la
rencontre de Buffy et Angel après que celle-ci
l'ait au préalable envoyée au tapis ?
peut-être bien...). Avant de conclure, j'aimerai
faire une remarque : j'ai constaté que depuis le
courant de la 3e saison, Buffy a tendance à
marquer davantage. Avant, les coups que lui
portaient les vampires ou les démons ne se
voyaient jamais sur son visage, et pourtant
depuis la 3e saison, ceux-ci laissent de plus en
plus de traces... Est-ce que les Tueuses
guérissent moins vite à mesure qu'elles
vieillissent ? On le dirait en tout cas. En
conclusion, je dirai que cet épisode n'est pas
l'idéal pour démarrer une nouvelle année avec
plein d'optimisme, mais je sais déjà que
l'arrivée de Spike dans les prochains épisodes
va permettre de récupérer un peu du souffle de
ma - formidable - 2e saison...
|
58.04
Cohabitation difficile / Living Conditions.
Réal.: David Grossman. / Scén.:
Marti Noxon. |
> l'affiche
publicitaire
[Retour en haut de
la page]
Avec : Seth Green (Oz) ;
Adam Kaufman (Parker Abrams) ; Dagney Kerr (Kathy
Newman) ; Clayton Barber (le démon #1) ; Walt
Borchert (le démon #2) ; Roger Morrissey
(Tapparich) ; Paige Moss (Baruca) ; David Tuchman
(le nouvel étudiant)...
Buffy supporte de
moins en moins sa camarade de chambre, Kathy.
Celle-ci est une fille hyper maniaque dont les
habitudes agacent Buffy, d'autant plus qu'elle
écoute en boucle toujours la même chanson de
Cher. La nuit, Buffy fait également des
cauchemards rempli de démons. Plus les jours
passent et plus Kathy l'obsède, le moindre de
ses gestes lui donnant envie de la frapper. Et
pour couronner le tout, des démons semblent
être à sa recherche...
la citation du jour : "Bon,
j'imagine que c'était sa jumelle infernale. Elle
était, elle était limite cordelia-esque."
-- Willow à propos de Buffy.
* * *
"C'est
une chance pour toi d'avoir été fille
unique" avait dit un jour Mme Summers à sa
fille. Cet épisode illustre pleinement cette
réflexion maternelle non sans un certain humour.
Dagney Kerr est remarquable dans le rôle de
Kathy, la camarade de chambre hyper maniaque, si
bien que j'avoue reconnaître quelque peu
l'agacement de Buffy envers elle. Le principal
intérêt de cet épisode est la petite guerre
que mène Buffy et Kathy avec les gros plans
visuels et sonore : j'adore ! D'ailleurs la fin
de lépisode est très drôle grâce à ça.
Malgrè tout, j'sais pas, mais je trouve qu'on
reste un peu sur sa faim... car l'intrigue
démoniaque n'est pas franchement convaincante et
il reste toujours cette impression de manque...
tout a changé peut-être un peu trop
brutalement... La transition n'est pas encore
passée. Cependant, il faut saluer la prestation
d'Alex qui n'a rien perdu de son humour et
surtout, accueillir avec un certain contentement
la toute première scène et conversation en
tête à tête entre Oz et Buffy de la série !
Ceci est à marqué d'une pierre blanche ! Dans
l'ensemble, cet épisode est assez moyen, mais
peut-être est-ce parce que c'est le 2e épisode
de la saison (cf : Le Puzzle, Saison 2
et Le Masque de Cordolfo, Saison 3). Par
contre, aviez-vous remarqué le point commun de
ces trois "2e épisode" ? Aucune
histoire de vampires majeure !
|
59.04
Désillusions / The Harsh Light of Day.
Réal.: James A. Contner. / Scén.:
Jane Espenson. |
> l'affiche
publicitaire
[Retour en haut de
la page]
Avec : Seth Green (Oz) ;
Adam Kaufman (Parker Abrams) ; Emma Caulfield
(Anya) ; Mercedes McNab (Harmony Kendal) ; Jason
Hall (Devon) ; Melik (Brian)...
Alors que Buffy se
rapproche de plus en plus de Parker,
Spike est de retour à Sunnydale
pour retrouver le joyau d'Amarra, un bijou
mythique très convoité par les vampires pour sa
faculté de rendre celui qui le porte
invulnérable. Pendant ce temps, Anya
refait son apparition et ne lâche plus Alex
qui ne sait plus quoi faire pour s'en
débarrasser...
la citation du jour : "Harmony
est un vampire. Elle doit être folle de ne plus
avoir de reflet." -- Buffy
* * * *
C'est avec
une immense joie qu'on retrouve à nouveau et
pour de bon, cette fois, le merveilleux Spike !
Son entrée en scène est certes moins
fracassante que les deux précédentes mais elle
demeure tout aussi inattendue. Spike est donc de
retour, oui, mais toujours sans Drusilla qui lui
a préféré un autre démon, et ce dernier est
donc réduit à "sortir" (si on peut
dire) avec Harmony, devenue vampire (coup de
théâtre pour ceux qui ne l'avaient pas déjà
malencontreusement découvert dans un magazine
;-b ). Cette relation est au demeurant très
intéressante et très amusante, je trouve,
d'autant plus qu'on peut remarquer que Harmony
n'a pas du tout changé de caractère après sa
transformation, quoique un peu plus chiante
encore, non ? Mais ce nouveau statut nous permet
de mieux la connaître car c'est quand même le
premier épisode de la série où l'on voit
autant Harmony ! A croire qu'il aura fallu
qu'elle "meure" pour intéresser son
créateur, Joss Whedon. Ceci ne manque pas
d'ironie !
A côté de
ça, Buffy poursuit sa difficile ascension vers
l'âge adulte, notamment en se faisant avoir par
un beau parleur hypocrite qui sait bien cacher
son jeu. C'est là que l'on peut se rendre compte
que malgrè la complexité de sa relation avec
Angel de par la condition de ce dernier, cette
relation était certainement plus pure, saine et
sincère que celles qu'il peut y avoir chez les
mortels... Doit-on en conclure qu'il faut sortir
avec un vampire ou un loup-garou si on ne veut
pas se faire avoir ? Ce serait un constat bien
pessimiste... Toujours est-il qu'on est bien loin
de l'insouciance des premiers épisodes où les
seules préoccupations étaient les démons et le
prochain contrôle de maths... Il ne nous reste
plus qu'à soutenir Buffy comme on le peut.
|
60.04 Le Démon d'Halloween
/ Fear, Itself.
Réal.: Tucker Gates. / Scén.:
David Fury. |
[Retour
en haut de la page]
Avec : Seth Green (Oz) ;
Emma Caulfield (Anya) ; Adam Kaufman (Parker
Abrams) ; Marc Blucas (Riley Finn) ; Lindsay
Crouse (Professeur Maggie Walsh) ; Kristine
Sutherland (Joyce Summers) ; Marc Rose (Josh) ;
Sulo Williams (Chaz) ; Aldis Hodge (l'adolescente
masquée) ; Walter Emanuel Jones (Edward) ; Adam
Bitterman (Gachnar) ; Michele Nordin (Rachel) ;
Adam Grimes (le garçon homard) ; Darris Love
(l'ami) ; Larissa Reynolds (la fille cadeau)...
Buffy accepte à
contrecoeur de rejoindre Willow,
Oz et Alex à
une fête d'Halloween organisée par une
fraternité. Ils découvrent alors une véritable
maison des horreurs où toutes leurs peurs
semblent prendre forme...
la citation du jour : "Je
dois dire que ton sens de l'humour à côté d'la
plaque m'étonne toujours." -- Alex à Buffy
* *
Cet
épisode est le tout premier que je vois de la 4e
saison... et autant vous dire qu'il ne vaut pas
l'épisode "Halloween" de ma chère 2e
saison ! En effet, l'ambiance est très
différente des trois saisons précédentes,
c'est plus lourd, plus grave. Buffy subit une
crise existentielle, ce que je comprend bien,
mais trop d'ingrédients des autres saisons ont
disparu : le cadre du lycée, la fantastique
bibliothèque, le rapport à la fois officiel et
secret entre l'Observateur et la Tueuse, la
chambre de Buffy, Angel mais aussi Cordelia qui
laisse un vide beaucoup plus important que ce que
j'aurai cru ! Sans oublier, dans cet épisode du
moins, l'absence du Bronze. L'humour est toujours
présent mais beaucoup moins important, donc
heureusement qu'Alex est là ! D'ailleurs à
propos d'Alex, sa position actuelle me met mal à
l'aise... qu'est-ce qu'il va faire ? Il est mis
à l'écart par le fait qu'il n'est pas
étudiant, mais ne semble pas travailler pour
autant. Je trouve son sort assez dur. Quant à
Giles, il semble avoir pêter les plombs ! Où
est passé l'observateur guindé ? Non, je trouve
les changements bien trop radicaux... Je noterais
quand-même deux points "positifs" à
cet épisode : 1. la fin avec l'apparition du
démon, mais surtout la chute quand Giles est
énervé de ne pas avoir lu plus tôt la légende
sous la reproduction : mort de rire ! et 2.
j'aime pas dire ça, mais le petit nouveau,
Riley, m'est plutôt sympathique pour le
moment... à suivre...
|
61.04 Breuvage du Diable /
Beer Bad.
Réal.: David Solomon. / Scén.:
Tracey Forbes. |
[Retour
en haut de la page]
Avec : Seth Green (Oz) ;
Paige Moss (Baruca) ; Adam Kaufman (Parker
Abrams) ; Marc Blucas (Riley Finn) ; Lindsay
Crouse (Professeur Maggie Walsh) ; Eric Matheny
(Colm) ; Stephen M. Porter (Jack) ; Kal Penn
(Hunt) ; Jake Phillips (Kip) ; Bryan Cuprill
(Roy) ; Patrick Belton (lycéen #1) ; Steven Jang
(lycéen #2) ; Kaycee Shank (lycéenne) ; Cameron
Bender (garçon soûl) ; Lisa Johnson (Paula) ;
Kate Luhr (la jeune femme)...
Buffy sympathise
avec un groupe d'étudiants qui la convainc de
noyer son chagrin dans la bière. Mais Alex,
devenu barman, commence à s'inquiéter devant
les réactions primaires de Buffy et ses nouveaux
amis. De son côté, Willow
découvre avec désarroi l'admiration
grandissante qu'éprouve Oz pour
la très charismatique Veruca...
la citation du jour : "Giles,
vous pas contrarier Tueuse des cavernes." --
Alex.
* * * *
J'ai vu cet
épisode en VOST et j'ai été contente de voir
qu'il était bien mieux que l'épisode
précédent. D'accord, la bibliothèque et le
lycée de Sunnydale me manquent toujours autant
mais j'ai été ravie de revoir le Bronze. Si on
ne devait donner qu'une seule bonne raison pour
voir cet épisode, ce serait la formidable
prestation de Sarah qui est très très
convaincante en femme des cavernes ! Grâce à
cela, l'épisode est très drôle avec en prime,
un niveau de langue très accessible du genre
"moi, vouloir bière"; "bière pas
bonne", etc... je vous garantie que ce n'est
pas un épisode prise de tête, loin de là ! A
part cela, l'intrigue autour de Oz et Veruca
progresse et Willow souffre de la fascination
qu'éprouve son petit amie pour cette
mystèrieuse jeune fille. La prestation d'Alyson
Hannigan est toujours aussi parfaite et
convaincante comme le moment où elle discute
avec Parker : on a tous cru qu'elle se faisait à
son tour embobiner par ce beau-parleur ! Mais la
cerise sur le gâteau est la façon dont Buffy
règle définitivement son problème avec Parker
: elle le fait taire en l'assomant ! Primitif,
certes, mais efficace ! Je vais peut-être donner
plus sa chance à cette nouvelle saison...
|
62.04 Coeur
de Loup-Garou / Wild at Heart.
Réal.: David Grossman. / Scén.:
Marti Noxon. |
> l'affiche
publicitaire
[Retour en haut de
la page]
Avec : Seth Green (Oz) ;
Paige Moss (Baruca) ; Marc Blucas (Riley Finn) ;
Lindsay Crouse (Professeur Maggie Walsh)...
C'est la pleine lune et Willow
doit se rendre à une réunion de sorcières. Oz
doit donc s'enfermer tout seul dans sa nouvelle
cage qui se trouve dans un mausolée de l'un des
cimetières de la ville. Malheureusement, le loup
parvient à défoncer la porte de sa cage et
s'enfuit. Alors qu'il attaque l'un des
professeurs de l'université, il rencontre un
autre loup garou et se bat avec lui. A son
réveil, en pleine nature, Oz se réveille, nu,
auprès de Veruca...
la citation du jour : "Ou
bien, c'est que la fille a surpris le garçon
pendant les cinq minutes annuelles où il prend
le temps de penser à autre chose qu'à la
chose." -- Alex à Willow.
* * * *
Très bon
épisode plein de sentiments de toutes sortes qui
ravira les admirateurs du couple Oz / Willow. Cet
épisode n'est, certes, pas très drôle mais
dégage une profonde sensibilité très
touchante. Le personnage de Oz est mis en avant
avec la révélation que sa lycanthropie possède
plus de conséquences sur lui et sur sa vie que
l'on ne l'aurait cru. Le personnage de Veruca
est, en fait, surtout là en tant que
détonateur. Elle lui révèle des aspects de sa
lycanthropie à venir qu'il ne soupçonnait pas
et qui lui font très peur. Sa relation avec
Willow en prend un grand coup mais cette histoire
montre malgrè tout la profondeur de leurs
sentiments. Certes, cet épisode a été crée
pour une raison d'ordre pratique pour l'acteur
Seth Green qui devait s'absenter le temps du
tournage de son nouveau film, mais c'est
probablement l'une des plus merveilleuse
"sortie" de personnage. A noter
également, la très courte mais non moins
formidable apparition de Spike au tout début de
l'épisode : la courte intrigue
"Veruca" se termine pour donner place
à l'intrigue majeure de la saison autour de la
mystèrieuse organisation appelée
"l'Initiative". A suivre avec
attention...
|
63.04
Intrigues en sous-sol / The Initiative.
Réal.: James A. Contner. / Scén.:
Douglas Petrie. |
> l'affiche
publicitaire
[Retour en haut de
la page]
Avec : Marc Blucas
(Riley Finn) ; Lindsay Crouse (Professeur Maggie
Walsh) ; Adam Kaufman (Parker Abrams) ; Leonard
Roberts (Forrest Gates) ; Bailey Chase (Graham
Miller) ; Mercedes McNab (Harmony Kendal) ; Mace
Lombard (Tom) ; Scott Becker (l'étudiant
perdu)...
Spike se réveille
dans une espèce de laboratoire souterrain, dans
une prison vitrée. Grâce à son voisin, il
apprend où il est, et les risques qu'il court
s'il reste là. Grâce à son intelligence, sa
ruse, mais aussi sa force, il parvient à
s'échapper, mais persuadé que Buffy
est derrière tout ça, il veut la retrouver pour
l'éliminer définitivement...
la citation du jour : "Surtout
regardez-la. Faites-la rire, mais pas de
plaisanteries douteuses. Rappelez-vous : si vous
la faites souffrir, je vous achève à coups de
pelle. Et encore, ça c'est parce que je suis
gentille. Bonne chance !!" -- Willow à
Riley.
* * * * *
Alors là,
franchement, cet épisode est le plus drôle et
le plus intéressant du début de cette saison.
Certes, Breuvage du Diable et Coeur
de loup-garou, étaient très biens, mais
celui-là, c'est un must ! et grâce à qui ?
Grâce à Spike bien sûr mais aussi et surtout
à Willow qui curieusement, alors qu'elle est le
personnage le plus déprimé de cet épisode,
n'en demeure pas moins présente dans toutes les
meilleures scènes (à part peut-être
l'inoubliable bagarre entre Alex et Harmony : ça
vaut le détour !). De plus, certaines scènes
sont jouées avec une grande finesse, en
particulier le moment où Spike déprime parce
qu'il n'arrive pas à mordre Willow : si
quelqu'un arrivait en cours de route, jamais il
n'imaginerait qu'il ne parle pas de "blocage
sexuel". Ce parallèle est d'ailleurs très
intéressant, et même Willow semble faire cette
relation. Le moment où elle propose à Spike
d'attendre 1/2 heure puis de réessayer est trop
trop drôle ! Vraiment, j'adore ! 2e bon point de
l'épisode, c'est la mise en avant de
l'intelligence de Spike qui parvient par deux
fois à échapper aux agents de l'Initiative, et
le 3e bon point est bien sûr la découverte -
enfin - de cette mystèrieuse organisation qu'est
l'Initiative, ainsi que de voir par qui elle est
dirigée et surtout qui en fait partie en tant
que gradé. Cet épisode est donc riche en coups
de théâtre et révélations, et d'ailleurs,
Buffy semble rester pas mal en retrait de cette
histoire, les 3 protagonistes clés étant Riley,
Willow et Spike. D'ailleurs on peut également
découvrir une certaine sensibilité chez Spike
(autre que celle pour sa Drusilla) par le fait
qu'il se souvient parfaitement de la fois où il
a mordu Willow (soit dit en passant, on ne le
voit pourtant la mordre à aucun moment de
l'épisode "Amours Contrariés") mais
aussi la façon curieuse dont il la sauve des
griffes des agents de l'Initiative qui veulent
l'emmener en quarantaine... était-ce par hasard
? ou a-t-il vraiment voulu sauver Willow ? Tout
cela me laisse perplexe, mais il y a une chose
dont je suis sûre c'est que j'adore toujours
autant Spike ! (ça c'était la phrase
"midinette"). Cependant, je soulèverai
volontiers un problème de logique : pourquoi
Harmony n'a pas du tout changé de caractère en
devenant vampire ? surtout quand on sait ce que
deviendraient Alex et Willow si eux ils le
devenaient... mais aussi pourquoi ne
semble-t-elle pas plus forte ? car même si ça
euh... "bagarre" avec Alex est très
très drôle elle n'en demeure pas moins étrange
car en tant que vampire, logiquement, elle aurait
dû pouvoir davantage vaincre Alex. Mais ceci
n'étant qu'un détail, ça ne gâche en rien le
plaisir de voir (et revoir) cet épisode...
|
64.04 L'Esprit vengeur /
Pangs.
Réal.: Michael Lange. / Scén.:
Jane Espenson. |
> l'affiche
publicitaire
[Retour en haut de
la page]
Avec : David Boreanaz
(Angel) ; Marc Blucas (Riley Finn) ; Mercedes
McNab (Harmony Kendal) ; Leonard Roberts (Forrest
Gates) ; Bailey Chase (Graham Miller) ; Emma
Caulfield (Anya) ; Tod Thawley (Hoos) ; Margaret
Easley (Professeur Gerhardt) ; William Vogt
(Jamie) ; Mark Ankeny (Matthew Guerrero)...
Cross-over avec Angel.
A l'insu de Buffy, Angel
revient à Sunnydale pour tenter de la protéger
d'une armée de fantômes d'indiens Chumash, les
premiers habitants de la ville, dont l'esprit a
été réveillé accidentellement par Alex
lors de fouilles archéologiques. Ils ont
l'intention d'infliger aux "blancs" les
atrocités que ces derniers leur avait fait
endurer afin de les exterminer...
la citation du jour : "Le
"hic" c'est que j'aime me battre avec
les méchants lorsqu'ils le sont vraiment :
"méchants". Vous voyez ? Grande cape
noire, qui vous attache sur les rails du train en
disant : «mon électro-laser va détruire
Metropolis.» Un méchant." -- Buffy.
* * * *
Voici un
épisode très sympa où l'on peut retrouver avec
plaisir Angel, de passage à Sunnydale.
L'obsession de Buffy pour préparer le repas de
Thanks Giving est très amusante surtout par le
fait que ça s'appuit sur le caractère
contradictoire, voire même parfois inconscient,
de Buffy. Cependant, à travers tous les passages
amusants de l'épisode, il ressort malgré tout
un avis très sèrieux et même polémique sur la
fête de Thanks Giving qui est basée sur un
mensonge ou du moins une trahison, les européens
ayant massacré les indiens qui les avaient
accueillis sur leur terre. Par la bouche de
Willow, Whedon semble vouloir exposer son point
de vue sur le sujet et c'est ainsi qu'on se rend
compte, qu'après déjà 4 saisons de Buffy,
cet épisode est le tout premier à se dérouler
au moment de cette fête très prisée aux Etats
Unis, et on dirait bien que ce n'est peut-être
pas un hasard. Un épisode qui insite donc à
réfléchir...
|
65.04 Le Mariage de Buffy /
Something Blue.
Réal.: Nick Marck. / Scén.: Tracey
Forbes. |
> l'affiche
publicitaire
[Retour en haut de
la page]
Avec : Marc Blucas
(Riley Finn) ; Emma Caulfield (Anya) ; Andy
Umberger (D'Hoffryn) ; Elizabeth
Anne Allen (Amy Madison)...
Au bord de la dépression depuis le
départ de Oz, Willow
cherche à mieux supporter sa douleur grâce à
une formule magique qui réaliserait tous ses
souhaits. Malheureusement, la formule est un
échec car rien ne se passe... à première vue !
En effet, car désormais tout ce qu'elle dit,
même sans le vouloir, se réalise, ainsi Giles
perd peu à peu la vue, Alex
devient un "aimant à démons" et Buffy
et Spike projette de se marier !
Et tout cela se passe à l'insu de Willow qui
ignore ce que son nouveau pouvoir provoque...
la citation du jour : "Alors
ça... J'peux être aveugle moi aussi ?" --
Alex en voyant Buffy et Spike s'embrasser
amoureusement.
* * * * *
J'avais
hâte de voir cet épisode depuis longtemps et
autant vous dire que je n'ai pas été déçue
!!! Cet épisode est tout simplement génial et
très très drôle. Tous les acteurs jouent
magnifiquement bien en particulier le couple
Buffy / Spike qui est autant hilarant
qu'improbable ! Mais à travers cet épisode, on
apprend également comment Anya est devenue
Anyanka, et la scène où le démon propose à
Willow de la transformer en démon est
fantastique. De plus, cet épisode est truffé
d'allusions au passé de Buffy et de Spike à
savoir Angel et Drusilla (la dispute à ce propos
est géniale) et j'adore le moment où Buffy
annonce à Riley qu'elle va se marier avec Spike
qui "est très vieux, quoique moins que son
ex", la tête que fait Riley vaut le détour
! J'admet franchement que ce commentaire ne vole
pas très haut avec ces "super, génial,
extra" mais je ne trouve rien à dire de
mieux que "parfait".
|
66.04 Un silence de mort /
Hush.
Réal.: Joss Whedon. / Scén.: Joss
Whedon. |
[Retour
en haut de la page]
Avec : Marc Blucas
(Riley Finn) ; Emma Caulfield (Anya) ; Lindsay
Crouse (Professeur Maggie Walsh) ; Amber Benson
(Tara) ; Leonard Roberts (Forrest Gates) ; Phina
Oruche (Olivia) ; Brooke Bloom & Jessica
Townsend (deux "sorcières" des soeurs
de Gaillat) ; Doug Jones (Gentleman #1) ;
Camden Toy (Gentleman #2) ; Don W. Lewis
(Gentleman #3) ; Charlie Brumbly (Gentleman #4) ;
Carlos Amezcua (le présentateur) ; Elizabeth
Thuax (la petite fille) ; Wayne Sable (le
nouveau)...
Pendant un cours, Buffy
s'endort et rêve d'une fillette chantant une
contine et tenant une boite dans les mains. Or,
pendant la nuit suivante, de nouveaux démons
arrivent en ville et volent la voix de tous les
habitants de Sunnydale plongeant la ville dans un
profond silence. Buffy constate très vite que ce
silence soudain correspond aux paroles de la
contine de son rêve et Giles
décide alors d'orienter ses recherches dans les
livres de contes de fée...
la citation du jour : "C'est
devenu une mode. Toutes les filles qui ont un
tatouage sur le bras et un collier avec une patte
de lapin se prennent pour des soeurs des
Ténèbres" -- Willow.
* * * * *
Cet
épisode, écrit et réalisé par Joss Whedon en
personne, représentait un pari à lui tout seul
: réaliser une histoire sans parole. Toute la
ville réduite au silence pendant 20 minutes
d'épisode c'était audacieux mais c'est aussi
très très réussi. Le pari est gagné ! Au
point même que les meilleurs moments sont quand
la ville est réduite au silence ! Les gens
s'adaptent, ils écrivent ou miment les choses et
ça amène à des quiproquos et à certains
gestes... euh... choquants, même pour Spike !
Cet épisode réunit tous les meilleurs
ingrédients qui ont fait le succès de la série
: beaucoup d'humour, un rêve prémonitoire et
abracadabrant de Buffy, des meurtres à
empêcher, un mystère à résoudre, et une
révélation surprenante : avec Buffy et Riley
qui se retrouve nez à nez en pleine lutte contre
les démons ! Cet épisode, avec le Mariage
de Buffy, sont mes préférés des 5
épisodes que j'ai vu, mais je me demande comment
les autres pourront être mieux...
|
67.04
La Fin du monde / Doomed.
Réal.: James A. Contner. / Scén.:
Marti Noxon - David Fury. |
[Retour
en haut de la page]
Avec : Marc Blucas
(Riley Finn) ; Leonard Roberts (Forrest Gates) ;
Bailey Chase (Graham Miller) ; Ethan Erickson
(Percy West) ; Lindsay Crouse (Professeur Maggie
Walsh) ; Anastasia Horne (Laurie) ; Anthony
Anselmi (Partier)...
Alors que Buffy et Riley
ont du mal à accepter la découverte de
l'identité secrète de l'autre (surtout Buffy),
un nouveau tremblement de terre a lieu,
inquiétant beaucoup celle-ci. En effet, une
nouvelle Apocalypse se prépare à Sunnydale.
Tout le monde est prêt à l'empêcher mais que
va faire Spike qui ne peut plus
tuer ?...
la citation du jour :
Giles -
"C'est la fin du monde."
Buffy, Willow,
Alex, en choeur - "Encore !?!"
* * * *
Allusif,
c'est sûrement le terme qui conviendrait le
mieux à cet épisode, tellement il est plein
d'allusions au passé de la série ! Spike
prononce le nom de Drusilla pendant que Buffy
fait de grosses allusions à son histoire avec
Angel, à Faith qui est toujours dans le coma
ainsi qu'au dernier tremblement de terre de
Sunnydale, première Apocalypse pendant laquelle
elle fut tuée par le Maître des Vampires. Cet
épisode n'a pas une histoire franchement
palpitante (une Apocalypse : "ENCORE
!!!" se sont-ils écriés) mais les
"à-côtés" sont ô combien
intéressants. Buffy connaît de nouveau une
grosse désillusion : son nouveau petit ami n'est
pas aussi "normal" que ce qu'elle
croyait, et tout cela la replonge dans toutes ses
douleurs passées. Pendant ce temps Willow tente
doucement de remonter la pente mais la
conversation qu'elle surprend entre Percy et
Laurie la plonge à nouveau dans le doute : en
perdant Oz, Willow aurait-elle aussi perdu le
respect de ses anciens amis du lycée ? En tout
cas, celui qui semble bien perdu reste malgré
tout Spike qui ne supporte plus sa
"cessité". Lui qu'on appelait le
"sanguinaire" ne peut désormais plus
tuer personne... Malgré toutes ses
introspections, cet épisode n'en demeure pas
moins très drôle et c'est avec plaisir (enfin
au début) puis avec désarroi que l'on retrouve
le lycée de Sunnydale, ou plutôt ce qu'il en
reste... [à ce propos, où les nouveaux lycéens
vont-ils en cours si le lycée n'a pas été
reconstruit ?] En résumé, ceci est un épisode
qui m'a agréablement surprise (je sais, c'est
rare)...
|
68.04 314 / A New Man.
Réal.: Michael Gershman. / Scén.:
Jane Espenson. |
[Retour
en haut de la page]
Avec : Marc Blucas
(Riley Finn) ; Robin Sachs (Ethan Rayne) ;
Lindsay Crouse (Professeur Maggie Walsh) ; Emma
Caulfield (Anya) ; Amber Benson (Tara) ;
Elizabeth Penn Payne (la serveuse) ; Michelle
Ferrara (la mère)...
C'est le 19e anniversaire de Buffy
et pour une fois rien n'interrompt la fête.
Cependant, alors que celle-ci file le parfait
amour avec Riley, Giles
se sent délaissé d'autant plus que d'après Maggie
Walsh, Buffy a toujours manqué de
référence masculine, ce qu'il a peine à
encaisser pour son ego. Il est déprimé à un
point qu'il accepte de passer la soirée à se
soûler dans un bar avec son ennemi de toujours Ethan
Rayne. Or, le lendemain, au réveil, il
a droit à une très mauvaise surprise...
la citation du jour : "Même
si on m'écrasait les pieds avec un marteau, ce
serait quand même la plus belle fête
d'anniversaire qu'on n'm'est jamais
organisée." -- Buffy.
* * *
Cet
épisode est consacré à Giles qui commence à
déprimer et à se sentir délaisser. Il fallait
bien s'y attendre car depuis qu'il est au
chomâge et que ses petits protégés ont pris
leur indépendance, il faut reconnaître que son
rôle était presque passé au 2nd plan. Cet
épisode est relativement drôle mais le sujet
laisse un goût assez amère et nous fait
repenser avec nostalgie au bon vieux temps où
toute la bande se retrouver dans la bibliothèque
du lycée Sunnydale High. Cependant, il est vrai
que ce n'est pas sans un certain plaisir (du
moins pour ma part) que l'on retrouve Ethan Rayne
toujours en quête d'un mauvais coup. D'ailleurs,
sa conclusion final sur le fait que c'est sa
curiosité qui le perd à chaque fois ne manque
pas d'humour. En bref, je ne sais pas trop quoi
dire de plus sur cet épisode qui sans être l'un
des meilleurs de la saison, n'en est pas pour
autant l'un des pires... C'est en fait une
histoire charnière qui est surtout là pour
amorcer l'intrigue principale de la saison. C'est
donc un épisode à voir, certes, mais peut-être
pas à revoir 50 fois... NB : A noter tout de
même la prestation de Spike qui est toujours
aussi génial. ^_^
|
69.04 Piégée / The I in
Team.
Réal.: James A. Contner. / Scén.:
David Fury. |
> l'affiche
publicitaire
[Retour en haut de
la page]
Avec : Marc Blucas
(Riley Finn) ; Emma Caulfield (Anya) ; George
Hertzberg (Adam) ; Amber Benson (Tara) ; Lindsay
Crouse (Professeur Maggie Walsh) ; Leonard
Roberts (Forrest Gates) ; Bailey Chase (Graham
Miller) ; Jack Stehlin (Dr Angelman) ; Neil Daly
(Mason)...
Alors que Buffy
reçoit une autorisation pour entrer dans
l'enceinte de la très mystérieuse base de
l'Initiative, sa relation avec Riley
atteint un stade supérieur. Cependant,
l'association entre la Tueuse et l'Initiative
risque être de courte durée. En effet, le professeur
Walsh n'apprécie pas vraiment toutes
les questions embarrassantes de sa nouvelle
recrue...
la citation du jour : "Professeur
Walsh. Cette petite reconnaissance dont vous
parliez, c'était pas des ratons-laveurs. Très
curieusement, j'me suis r'trouvée piégée dans
les égoûts avec une arme défectueuse et deux
de vos monstres apprivoisées. Si vous pensiez
que ça suffirait à m'éliminer, c'était mal
connaître la nature d'une Tueuse. Croyez-moi,
j'vous donnerai vite l'occasion de remédier à
votre ignorance." -- Buffy.
* * *
Ouh la !
Là, on apprend plein de choses et notamment le
fait que l'Initiative, ou du moins les projets
des scientifiques dirigés par Maggie Walsh ne
sont pas vraiment catholiques... Cet épisode est
très dense au niveau informations et actions. De
plus, on peut remarquer avec une petite joie
sournoise que finalement les méthodes
d'investigations du Scooby Gang sont plus
efficaces et plus intelligentes que celle de
l'Initiative. D'ailleurs, il y aurait comme une
légère critique sous jacente du système
militaire, ici, notamment à propos du fait que
leur principe est d'obéir aux ordres sans poser
de questions. N'est-ce pas le meilleur moyen de
se faire manipuler ? En effet, Riley, Forrest,
Graham et les autres seraient-ils toujours aussi
dociles s'ils savaient quel est le vrai but de
l'Initiative ? De toutes façons, c'est trop tard
car la machine est en marche sans que personne
n'est officiellement appuyé sur le bouton... En
effet, l'épisode se termine sur un véritable
retournement de situation (on n'a pas déjà vu
ça quelque part ?) qui nous fait seulement
penser : vivement la suite ! A part ça, si l'on
va dans les détails secondaires on peut noter
que Buffy a enfin trouvé un amant qui était
encore allongé près d'elle lorsqu'elle se
réveilla le matin. Sarah a si bien joué la
scène que l'on pouvait lire ses pensées, les
mots étant inutiles (Riley n'a pas compris mais
nous, oui ! ^_~). En plus de cela, Willow
souligne le disloquement de leur bande auparavant
si soudée... En effet, après les départs
consécutifs d'Angel, de Cordy, puis de Oz, et
l'éloignement de Buffy qui passe désormais son
temps avec Riley pendant qu'Alex reste avec Anya,
Willow se sent probablement délaissé mais
visiblement ça ne risque pas de durer car Tara
est là. On peut ainsi dénoter que Whedon
s'applique à rattacher le passé au présent
mais aussi à exprimer dans la série même, ce
que les téléspectateurs peuvent penser.
Toujours aussi prévoyant, à ce que je vois, Mr
Whedon !
|
70.04 Stress / Goodbye Iowa.
Réal.: David Solomon. / Scén.:
Marti Noxon. |
> l'affiche
publicitaire
[Retour en haut de
la page]Avec
: Marc Blucas
(Riley Finn) ; Lindsay Crouse (Professeur Maggie
Walsh) ; Leonard Roberts (Forrest Gates) ; Bailey
Chase (Graham Miller) ; Emma Caulfield (Anya) ;
George Hertzberg (Adam) ; Amber Benson (Tara) ;
Jack Stehlin (Dr Angelman) ; Saverio Guerra
(Willy l'Indic) ; Amy Powell (la journaliste) ;
Andy Marshall (le premier scientifique) ; Paul
Leighton (le Démon frustre) ; Karen Charnell (la
Dame suspecte) ; J.B. Gaynor...
Buffy
raconte à ses amis comment Maggie Walsh
a essayé de la tuer en lui tendant un piège. Se
sentant menacés, ils décident de changer de QG
et s'installent alors chez Alex.
Pendant ce temps, à l'Initiative, on retrouve le
corps inerte du Professeur Walch, alors qu'Adam,
alias le projet 314, lui a disparu...
la
citation du jour : "Je
vais sur les lieux pour essayer de trouver des
indices. Vous, vous recherchez le démon Polgara.
J'veux savoir où il est. Quand j'l'aurai
trouvé, j'lui ferai payer c'qu'il a fait à cet
enfant. J'le ferai mourrir dans des souffrances
inimaginables. ...Quoi ? Mes paroles auraient
beaucoup plus de poids si je ne m'obstinais pas
à porter ce ravissant pyjama, c'est ça ?"
-- Buffy.
*
*
Alerte
générale ! Le blockhaus Initiative s'effondre
de l'intérieur et tout ce qui était sous
contrôle ne l'est plus. C'est un grand
chamboulement que cet épisode, car on est en
pleine crise : Maggie est morte, son monstre,
incroyablement fort, est en liberté, Riley
découvre que lui et les autres soldats ont été
drogués à leur insu pour devenir plus forts,
Tara s'arrange pour que le sort de Willow échoue
et Spike se fait casser la figure par des
démons. Tout cela, c'est bien, mais l'épisode
manque vraiment de charme. Les rares gags ne font
que vaguement sourire et l'histoire est longue et
lourde au point qu'on a presque hâte que ça
finisse... Cet épisode est peut-être le moins
attrayant de la saison. Certes, c'est un épisode
charnière, et il lance enfin l'intrigue majeure
de la saison mais tout cela n'est pas bien
convaincant... D'ailleurs, cette intigue
s'annonce beaucoup moins intéressante que les 3
précédentes, d'autant plus que les "grands
méchants" précédents (le Maître,
Angélus, Drusilla, le Maire Wilkins et même
Faith) avaient de l'humour alors que ce cher Adam
lui m'a tout l'air ennuyeux comme la pluie...
J'attend de voir comment tout ça va évoluer
mais je reste vraiment sceptique...
|
71.04 Une
Revenante- Part 1 / This Year's Girl.
Réal.: Michael Gershman. / Scén.:
Douglas Petrie. |
> l'affiche
publicitaire
[Retour en haut de
la page]Avec
: Eliza Dushku
(Faith) ; Marc Blucas (Riley Finn) ; Amber Benson
(Tara) ; Le Maire Richard Wilkins (Harry Groener)
; Emma Caulfield (Anya) ; Kristine Sutherland
(Joyce Summers) ; Leonard Roberts (Forrest Gates)
; Bailey Chase (Graham Miller) ; Chet Grissom
(Inspecteur Clark) ; Alastair Duncan (Collins) ;
Jeff Ricketts (Weatherby) ; Kevin Owers
(Smith)...
Alors
que toute la bande est en état d'alerte pour
retrouver et arrêter Adam, une
vieille ennemie se réveille après 9 mois
passée dans le coma : Faith !
Elle est en forme et a la très ferme intention
de détruire Buffy, tout en
fuyant la police. Buffy, qui a été prévenue se
lance donc à sa recherche... mais c'est Faith
qui la trouve la première...
la
citation du jour :
Riley - "Tu
obéissais ?"
Buffy -
"Bien sûr. Enfin... aux ordres qui allaient
dans le même sens que moi."
*
* *
Voici un
épisode qui aurait pu être mieux. Le ton est un
peu trop dur et, mis à part Faith qui est
remarquable, les autres frisent le pathétique.
La chose que j'ai détesté le plus est le moment
où Alex se prend une décharge électrique :
tout le monde s'en fout, et personne ne lui
prête attention ! Et, pire, Buffy demande même
à Riley de l'ignorer ! Il n'y a pas de doute
lepersonnage le moins sympathique de cet épisode
est Buffy elle-même. Ici tous ses défauts sont
mis en avant : égocentrique, menteuse (ses
explications toujours évasives m'ont toujours
agacées !) et complétement indifférente en ce
qui concerne ses amis (Alex surtout) et sa
famille (Joyce). Quand on pense qu'elle n'est pas
allée voir sa mère depuis des mois. Si Faith
n'avait pas été là, Dieu sait quand Buffy
serait allée la voir... Le meilleur moment de
l'épisode, cependant, est lorsque Faith rappelle
à Buffy qu'alors qu'elle avait essayé de la
tuer pour sauver l'homme de sa vie, elle la
revoit 9 mois plus tard sortant avec un étudiant
et s'ayant très bien remise de sa rupture avec
Angel : on a envie de dire à Buffy "bien
fait ! Enfin quelqu'un qui te dit la vérité en
face". L'épisode finit, par contre, sur un
superbe coup de théâtre et il est très
intéressant de voir Sarah endosser le rôle de
Faith : son regard machiavélique est formidable
! La deuxième partie s'annonce bien meilleure...
|
72.04
Une Revenante - Part 2 / Who are you ?
Réal.: Joss Whedon. / Scén.: Joss
Whedon. |
> l'affiche
publicitaire
[Retour en haut de
la page]Avec
: Eliza Dushku
(Faith) ; Marc Blucas (Riley Finn) ; Amber Benson
(Tara) ; Leonard Roberts (Forrest Gates) ; Bailey
Chase (Graham Miller) ; Emma Caulfield (Anya) ;
Kristine Sutherland (Joyce Summers) ; George
Hertzberg (Adam) ; Chet Grissom (Inspecteur
Clark) ; Alastair Duncan (Collins) ; Rick Stear
(Boone) ; Jeff Ricketts (Weatherby) ; Kevin Owers
(Smith) ; Amy Powell (la journaliste) ; Rick
Scarry (le sergent) ; Jennifer S. Albright
(Date)...
Gâce
au gadget magique que feu le Maire
Wilkins lui a fait parvenir, Faith
a échangé son corps avec Buffy.
Ainsi, pendant que Buffy arrêtée par la police
puis enlevée par des hommes du Conseil des
Observateurs essaye de convaincre son entourage
qu'elle n'est pas Faith, Faith quant à elle se
délecte de sa nouvelle identité et compte bien
en profiter au maximum...
la
citation du jour : "Parce
que c'est mal." -- Faith, à plusieurs
reprises dans l'épisode
*
* * *
Comme je le
pensais, cet épisode est nettement mieux que le
précédent. Le plus intéressant reste l'analyse
psychologique de Faith traîtée très habilement
tout en subtilité et le jeu remarquable de
Sarah, avec tout de même une mention spéciale
à Eliza Dushku qui a su reproduir admirablement
le regard douloureux de Buffy. C'est ici que l'on
découvre enfin la vraie raison du revirement de
Faith vers le Mal : ce n'est, en vérité, moins
par vocation propre que pour pouvoir devenir
l'ennemie de Buffy. En effet, c'est cette
dernière qui pousse Faith à agir mal, elle la
hait tellement que sa volonté de se mettre sur
son chemin est devenue une obsession. De plus,
c'est ici que l'on peut réaliser combien Faith
est jalouse de l'amour et de l'affection que
Joyce et le scooby gang portent à Buffy (et qui
ne le mérite pas toujours, d'ailleurs) alors que
sa propre mère à elle se désintéressait
d'elle. Faith ne sait pas ce qu'est être aimé
et le seul qui avait commencé à le lui montrer
fut tué par Buffy. Et pourtant, il lui a suffit
de sauver une jeune fille d'un vampire pour être
déroutée par le regard de reconnaissance que
celle-ci lui lança. De plus, elle renonça même
à quitter les USA, du moins pour le moment, afin
d'aller aider une vingtaine de paroissiens
retenus en otage par des vampires. Sa nature d'
"Elue" refait surface, et il se
pourrait que l'on puisse finalement la
"sauver" (Angel, en tout cas, s'y
emploiera). Quant à Sarah, elle est admirable
dans son jeu car on a vraiment l'impression que
ce n'est plus Buffy. Enfin, mis à part tout
cela, revenir au Bronze avec la présence d'un
vampire permet un retour à la
"sensibilité" originale de Buffy,
ce qui ne fait vraiment pas de mal à une saison
qui semble avoir perdue son âme...
|
73.04 Superstar
Réal.: David Grossman. / Scén.:
Jane Espenson. |
[Retour en haut de
la page] Avec
: Danny Strong
(Jonathan) ; Marc
Blucas (Riley Finn) ; Bailey Chase (Graham
Miller) ; Amber Benson (Tara) ; George Hertzberg
(Adam) ; Emma Caulfield (Anya) ; Robert Patrick
Benedict (Jape) ; John Saint Ryan (Colonnel G.
Haviland) ; Erica Luttrell (Karen) ; Adam Clark
(le policier) ; Chanie & Julie Costello (Inga
& Ilsa)...
Buffy
et sa bande ont fort à faire ce soir au
cimetière. Les vampires fusent de partout et
lorsqu'ils découvrent dans un mausolé un groupe
de vampires se délectant de leur victime, ils
tombent d'accord sur le fait qu'ils ont besoin
d'aide et vont alors trouver la grande star de la
ville : Jonathan Levinston ! En
effet, celui-ci est vénéré par toute la ville
qui admire son intelligence, sa force, son
habileté, sa culture et ses nombreux autres
talents...
la
citation du jour :
Anya - "Oh !
Pas de fausse modestie. Tu sais qu't'es la
meilleure et de loin. T'en fais pas, allez."
Buffy - "Te d'mandais de redire ça devant
témoin, j'oserai pas, mais merci quand
même."
*
*
Cette
histoire partait sur une idée très
intéressante mais la façon dont celle-ci a
été traîtée est assez décevante. On se prend
difficilement au jeu et parfois ça frise même
le ridicule. Cependant, les allusions aux
exploits passés de la Tueuse, attribués ici à
Jonathan sont assez amusantes mais à côté de
cela, ce monde virtuel n'est pas très
convaincant et il est difficile d'imaginer que
tout ce qui s'est passée jusque là s'est
vraiment passé mais par les bons soins de
Jonathan et non plus de Buffy... Dans ce cas, que
doit-on imaginer ? Que c'est Jonathan qui,
malgré son amour pour Angel, l'a envoyé en
Enfer lors de l'affaire Acathla ? Hum, hum, il y
a vraiment des choses qui clochent dans cette
histoire, des choses qui lui font perdre ainsi
tout son intérêt. Le seul bon point finalement
est qu'on ne peut éternellement tromper la
Tueuse et celle-ci a bien fini par réaliser que
ce monde était illogique (le clin d'oeil à
Matrix est très sympa). Mais non, cet épisode
est probablement l'un des moins réussis de cette
saison. Par contre, on peut une fois encore
remarquer une certaine alchimie entre Buffy et
Spike, qu'on n'avait pas retrouvé depuis le
départ d'Angel. D'ailleurs, après Une
Revenante - Part 2 et Superstar, il
semblerait que Whedon veuille exploiter cette
entente dans la S5. Affaire à suivre...
|
74.04
La Maison Hantée / Where the wild things are
Réal.: David Solomon. / Scén.:
Tracey Forbes. |
[Retour en haut de
la page] Avec
: Marc Blucas
(Riley Finn) ; Leonard Roberts (Forrest Gates) ;
Bailey Chase (Graham Miller) ; Emma Caulfield
(Anya) ; Amber Benson (Tara) ; Kathryn Joosten
(Geneviève Holt) ; Casey McCarthy (Julie) ; Neil
Daly (Mason) ; Jeff Wilson (Evan) ; Bryan Cyprill
(Roy)...
Buffy
et Riley sont dans leur période
"passion" et font tout le temps
l'amour. Mais cet amour semble avoir réveiller
quelque chose dans la maison Lowell (lieu où
vivent les jeunes soldats de l'Initiative). Or,
lors de la fête organisée par Riley, des faits
étranges se manifestent et tout le monde semble
animé par une sorte de frénésie sexuelle...
la
citation du jour :
Riley - "Je
reviens tout de suite, elle a... une
dissert'."
Graham (à
Forrest) - "Oui moi, j'étais nul à
l'école, elle ne me le demande pas."
*
* ½
Alors là,
c'est une version du Shinning de Stephen
King où je ne m'y connais pas ! (et c'est pas
trop un compliment étant donné que cette
histoire m'avait traumatisée ^_^;; ). L'ennui,
c'est que ça fait très réchauffé, car c'est
quand même la deuxième histoire de maison
hantée de la saison : à cours d'inspiration M.
Whedon ? Malgré tout, il faut quand même
reconnaître qu'il y a quelques points vraiment
chouettes : l'humour de Graham (il parle peu et
pourtant je trouve que c'est l'un des personnages
les plus drôles de la saison), les rôles
prédominents d'Anya et Spike qui ensemble font
vraiment la pair, et enfin, le moment où Giles
chante. Il n'y a pas à dire, je suis tout à
fait d'accord avec Willow sur ce sujet : Giles a
un charme qui fait frissonner. Cependant, malgré
tout cela, le charme initial de Buffy
reste encore absent...
|
75.04 Un Amour de
Pleine Lune / New Moon Rising
Réal.: James A. Contner. / Scén.:
Marti Noxon. |
> l'affiche
publicitaire
[Retour en haut de
la page]Avec
: Seth Green (Oz) ;
Marc Blucas (Riley Finn) ; Amber Benson (Tara) ;
Leonard Roberts (Forrest Gates) ; Bailey Chase
(Graham Miller) ; Emma Caulfield (Anya) ; George
Hertzberg (Adam) ; Connor O'Farrell (le colonel)
; Robert Patrick Benedict (Jape) ; James Michael
Conner (scientifique #1) ; Mark Danneri
(scientifique #2) ; Doron Kennan (un soldat)...
Lors
d'une réunion animée du scooby gang chez Giles,
un froid tombe tout à coup lorsque Oz
apparaît à la porte. Il est revenu de son
voyage initiatique pendant lequel il a trouvé le
moyen de contrôler le loup qui est en lui, et
maintenant, il aimerait reprendre sa vie à
Sunnydale et aussi reconquérir Willow.
Mais celle-ci est toute retournée et n'est plus
sûre de vouloir ressortir avec Oz car elle a
quelqu'un d'autre dans sa vie...
la
citation du jour :
Oz - "On y
découvre la paix intérieure."
Willow -
"Génial. C'est vrai que t'étais assez
perturbé avant."
*
* * *
Oz est de
retour le temps d'un épisode très émouvant.
C'est avec un certain plaisir qu'on le retrouve
et on ne peut que se rendre compte combien il
manquait à la série finalement. Pour ma part,
je ne voulais pas qu'il reparte et qu'ainsi, il
puisse reformer ce couple si mignon avec
Willow... mais non, hélas... Tara est très
sympa mais je trouve que son histoire avec Willow
est moins intense que celle avec Oz. D'un autre
côté, pendant ce temps, le passé de Buffy avec
Angel refait surface dans l'esprit de cette
dernière qui finit par se sentir obligée de le
dire à Riley... Alors, pourquoi n'a-t-on pas pu
voir la scène des aveux ??? Bonjour la
déception... mais bon, comme Angel arrive dans
l'épisode suivant, ça rattrape... En revanche,
Adam, lui, continue son chemin... et vient à la
rencontre de Spike pour lui proposer une entraide
: Spike redevient enfin dangereux et nous montre
de nouveau sa grande intelligence et son pouvoir
de de manipulation. Cependant, mon coup de coeur
reste tout de même le moment où Riley frappe le
colonel : délectable ! Cette histoire est
intense par tout ce qui s'y passe et fait ainsi
partie des meilleurs épisodes de la saison.
|
76.04 Le Facteur
Yoko / The Yoko Factor
Réal.: David Grossman. / Scén.:
Douglas Petrie. |
[Retour en haut de
la page] Avec
: David Boreanaz
(Angel) ; Marc Blucas (Riley Finn) ; George
Hertzberg (Adam) ; Amber Benson (Tara) ; Leonard
Roberts (Forrest Gates) ; Connor O'Farrell (le
colonel) ; Bob Fimiani (M. Ward) ; Jade Carter
(le lieutenant)...
Dorénavant,
Riley est un fugitif et est
contraint de se cacher dans les ruines du lycée.
Il attend impatiemment le retour de Buffy,
partie à Los Angeles, mais commence à douter de
la sincérité de cette dernière lorsqu'il
apprend par Alex combien elle
aimait passionnément Angel. Les
retrouvailles sont d'ailleurs très froides et
les craintes de Riley grandissent lorsqu'il tombe
nez à nez avec un Angel très agressif...
la
citation du jour :
Angel -
"Oh... Et Riley..."
Buffy - "Oui
?"
Angel - "Je
n'l'aime pas."
Buffy -
"Merci."
*
* * * *
Ah !!!
Voilà ENFIN un épisode vraiment chouette dans
cette fin de 4e saison franchement décevante.
Quoi ? C'est parce qu'il y a Angel ? Euh... mais
non... pas seulement... ^_^;; Bon c'est vrai que
toutes les scènes Angel - Buffy - Riley sont un
vrai régal et curieusement, c'est Angel qui se
révèle le plus drôle des trois ! Et oui, Buffy
s'est trouvé un copain qui a encore moins
d'humour qu'Angel (faut le faire !). Bon, OK, je
suis peut-être de mauvaise foi mais Riley
m'énerve. Pour redevenir sérieuse, l'élément
le plus intéressant de l'épisode est quand
même la prouesse que Spike réalise en semant la
zizanie dans le scooby gang. Il fait cela avec un
tel naturel que ça en est déconcertant. En
revanche cela révèle combien il est observateur
et perspicace : un as ! La vraie joie de cet
épisode est que ce sont nos deux vampires
préférés qui sont à l'honneur et mènent le
jeu. Oui, j'aimerai appuyer là dessus car les
vampires sont du genre aux abonnés absents
pendant cette saison, ce que je trouve dommage,
d'autant plus que les peu que l'on a vu sont bien
moins effrayants que par le passé... Sinon, ici,
l'humour des situations contraste avec la menace
pesante d'Adam qui manipule tout dans l'ombre et
se prépare avant de passer à l'action. En bref,
c'est un épisode très plaisant comme on n'en
avait pas eu depuis un bon petite moment...
(merci Hélène de m'avoir fait part de mon
erreur ^_~)
|
77.04 Phase Finale
/ Primeval
Réal.: James A. Contner. / Scén.:
David Fury. |
> l'affiche
publicitaire
[Retour en haut de
la page]Avec
: Marc Blucas
(Riley Finn) ; George Hertzberg (Adam) ; Emma
Caulfield (Anya) ; Lindsay Crouse (Professeur
Maggie Walsh) ; Amber Benson (Tara) ; Leonard
Roberts (Forrest Gates) ; Bailey Chase (Graham
Miller) ; Connor O'Farrell (le colonel) ; Jack
Stehlin (Dr Engelman) ; Bob Fimiani (M. Ward) ;
Jordi Vilasuso (Dixon)...
A
l'heure de la lutte finale contre Adam,
Buffy n'a plus le soutien de ses
amis et part donc à la recherche de celui-ci
seule. Or, dans sa tannière, elle tombe sur Spike
qui fait mine d'être là par hasard mais fait
une bourde sans s'en rendre compte révélant
ainsi à Buffy que c'est lui qui est à l'origine
de ses disputes avec la bande. Elle réunit donc
le Scooby gang qui décide de
l'aider. Pendant ce temps, Adam contrôle Riley
grâce à une puce électronique placée au
dessus de son coeur par le professeur
Walch...
la
citation du jour : "Ha
! Nous avons tous une puce qui nous démange.
C'est devenu très à la mode dans le grand
monde." -- Spike.
*
* * *
Wouaw...
Voici un épisode qui me laisse... wouaw... Ca a
été un final phénoménal... même l'ascension
du maire n'avait pas été aussi spectaculaire...
Désolée, j'ai du mal à trouver mes mots mais
c'est parce que je viens juste de le voir... Ce
que j'ai préféré dans cet épisode est
l'amitié renouée entre Buffy, Willow, Alex et
Giles. C'était très émouvant, et l'idée
qu'ils unissent leur force grâce à la magie
pour vaincre Adam est une idée prodigieuse : le
Scooby gang renaît de ses cendres, c'est
magnifique. De plus, tous ont leur utilité dans
ce combat et aucun ne devient une charge et le
moment où Willow et Buffy enlassent Alex est
vraiment adorable. En plus de cela, les effets
spéciaux sont vraiment prodigieux lorsque Buffy
est sous l'emprise du sort, c'est époustouflant.
Parallèlement à cela, cet épisode est aussi
l'un des plus effrayants de la série... pourquoi
? mais à cause de ce que sont devenus Maggie
Walch, l'autre professeur et surtout Forrest, je
trouve ça effrayant, et ça rappelle en fait
l'épisode le Puzzle de la saison 2.
Recréer un être à partir de morceaux
d'humains, de monstres et de hautes technologies,
ça fait froid dans le dos. Il y a qu'une chose
que je regrette ici, c'est lorsque Riley se
retire la puce au dessus de son coeur :
complètement irréaliste. Bien sûr la série
n'est pas réaliste, mais un humain qui se
charcute tout seul, qui trifouille ses entrailles
pour en sortir une puce et qui ensuite se bat
comme s'il n'avait rien, c'est un peu gros, je
trouve. D'ailleurs, comment Maggie a-t-elle pu
placée cette puce dans le corps de Riley à son
insu ? Ce n'est pas un vampire donc il ne
cicatrise pas aussi vite... Cependant, si on met
de côté cette coquille, le mot qui qualifie le
mieux cet épisode est : époustouflant.
|
78.04 Cauchemar /
Restless
Réal.: Joss Whedon. / Scén.: Joss
Whedon. |
> l'affiche
publicitaire
[Retour en haut de
la page]Avec
: Marc Blucas
(Riley Finn) ; Emma Caulfield (Anya) ; Armin
Shimerman (Principal Snyder) ; George Hertzberg
(Adam) ; Amber Benson (Tara) ; Seth Green (Oz) ;
Mercedes McNab (Harmony Kendal) ; Kristine
Sutherland (Joyce Summers) ; David Wells (l'homme
au fromage) ; Michael Harney (le père d'Alex) ;
Phina Oruche (Olivia) ; Sharon Ferguson (La
Primitive) ; Rob Boltin (Soldat)...
Après
avoir éliminé Adam, toute la
bande se retrouve chez Buffy
pour regarder des vidéos. Mais ils ne tardent
pas à s'endormir et à faire chacun des rêves
pour le moins étranges dans lesquels ils sont
poursuivis par une créature inconnue...
la
citation du jour : "Et
dorénavant, tu garderas tes collègues tueuses,
hors de mes rêves, tu seras gentille." --
Alex à Buffy
*
* * *
Ceci est
bien un final inhabituel... Le combat contre Adam
ayant duré qu'un seul épisode et ayant eu lieu
juste avant, on pouvait être en droit d'être
intrigué par ce dernier épisode pour le moins
étrange... Et pourtant, je l'ai non seulement
trouvé envoûtant mais aussi superbement fait !
Pénétrer dans les rêves et les peurs les plus
profondes de nos héros est vraiment grandiose !
J'ai adoré le 'rêve' de Willow car il était
bourré de références à la première saison
(que je venais tout juste de revoir cette même
semaine ^_^) et le moment où elle se retrouve
avec son 1er "look" nous montre d'un
coup combien elle a changé en l'espace de 4 ans
! De plus, ce qui est vraiment chouette dans cet
épisode est le fait de revoir plusieurs
personnages comme le principal Snyder, Harmony
mais aussi et surtout Oz !! Ca a été la grande
surprise de cet épisode et une trèèès bonne
surprise ! On regrettera juste dans ce cas, de
n'avoir pas revu Cordelia parmi les élèves de
la classe de Willow ou Angel de passage dans le
rêve de Buffy car ils ont pourtant tous les deux
marqué le Scooby Gang... Autre chose que j'ai
aprécié, c'est de voir Adam entièrement
humain... il y en a même certain(e)s qui ne
l'ont pas reconnu ! Cet épisode est en fin de
compte, en plus d'une introspection de Buffy,
Alex, Willow et Giles, un bilan sur leur
évolution durant ces quatre années passées
ensemble. On a l'impression qu'en faisant cela,
Whedon voulait mettre un terme au "1er
volet" de Buffy contre les vampires...
Alors, est-ce que cette saison est une conclusion
? En tout cas, malgré le bilan de ces 4 années,
ces rêves étaient aussi clairsemés
d'éléments qui arriveront pendant la saison
suivante... comme la véritable identité de Tara
par exemple... On arrive donc au terme d'une
prmière partie mais on va bientôt entrer dans
une seconde, que personnellement, j'attends avec
grande impatience !
|
|
Retrouvez
toute la quatrième saison de Buffy
en vidéo dans deux coffrets de trois cassettes
chacun. |
Vous avez enregistré les
épisodes de Buffy à la télé et vous aimeriez des
jaquettes pour faire plus sympa ?
J'ai ce qu'il vous faut ! Ces jaquettes sont faites dans
les dimensions des boitiers rigides noirs que l'on trouve
dans les grandes surfaces et à la fnac, vendu par 5
(~17FF / 2,60). Enregistrez-les, et imprimez-les
par l'intermédiaire de votre logiciel de retouches
d'images afin que les dimensions soient respectées
("Paint" suffit pour cela), et c'est prêt !
(Ces jaquettes sont conçues pour 5 épisodes par
cassette + la 3e pour 2 épisodes)
Vidéo
14 : Disparitions sur le Campus, Cohabitation
Difficile, Désillusions, Le Démon d'Halloween,
Breuvage du Diable |
Vidéo
15 : Coeur de loup-garou, Intrigues en sous-sol,
L'Esprit Vengeur, Le Mariage de Buffy, Un silence
de mort |
Vidéo
16 : La Fin du monde, 314 |
Vidéo
17 : Piégée, Stress, Une Revenante : 1 & 2,
Superstar |
Vidéo
18 : La Maison Hantée, Un Amour de Pleine Lune,
Le Facteur Yoko, Phase Finale, Cauchemar |
Pour Buffy, the Vampire Slayer
:
[Saison 1] - [Saison 2] - [Saison 3] -
[Saison 4] - [Saison
5] - [Saison 6] - [Saison 7]
Pour Angel :
[Saison 1] - [Saison 2] - [Saison 3] - [Saison 4] - [Saison 5]
La liste de tous les acteurs apparus dans Buffy
et Angel dans Casting
Dernière mise à jour : samedi 25 novembre 2006
Retour au sommaire :
|