Avec :
David Boreanaz : Angel
Charisma Carpenter : Cordelia
Chase
Alexis Denisof :
Wesley Wyndham Price
J. August Richards : Charles
Gunn
Amy Acker : Winifred
"Fred" Burkle
Vincent Kartheiser : Connor
Andy Hallett : Lorne
(sauf éps 68.04)
Verdict :
Enfin une apocalypse qui arrive à son terme !
Et ce, même si elle n'est pas de la forme à laquelle on
pouvait s'y attendre... Le nouveau monde que l'on peut
connaître durant les 4-5 derniers épisodes de la saison
soulève une question bien métaphysique : peut-on
considérer bonne une paix obtenue par l'asservissement ?
Peut-on imaginer acceptable un monde où l'homme est
heureux parce qu'il est sous l'emprise de quelqu'un ? On
prend conscience de la question que soulève cette saison
seulement dans le tout dernier épisode lorsque Lilah
vient offrir les clefs de Wolfram et Hart à Angel et sa
bande pour les "remercier d'avoir anéanti la paix
universelle" (ce coup de théâtre promet d'ailleurs
une saison 5 fort intéressante surtout si on y rajoute
la présence de ce cher Spike). L'autre question,
soulevée par Angel dans l'épisode juste avant et qui
avait déjà été abordée dans la saison 3 de Buffy,
entre autres, lorsque Faith avait tué par accident
l'adjoint au maire, est si l'on peut accepter le
sacrifice d'un millier de personnes pour permettre le
bonheur de millions d'autres. Quel prix a le bonheur ?
Pour Angel, en tout cas, le bonheur de son fils, lui, n'a
pas de prix. Malheureusement, si le sujet global de la
saison est intéressant, son traîtement laisse parfois
à désirer. Tout d'abord, n'espérez pas vous amuser à
chaque épisode car l'humour s'y fait extrêmement rare.
Même les épisodes les plus divertissants ne font
franchement pas rire aux éclats. Ensuite, même si
l'intrigue est rondement menée avec un sacré suspens,
ça traîne parfois vraiment en longueur. La bête, la
naissance de Jasmine, l'asservissement des gens, tout
cela a parfois tendance à être lourd avec des discours
assez chiants et des bagarres un peu trop répétitives.
Heureusement toutefois qu'Angelus est venu nous divertir
et mettre de l'ambiance car l'intrigue avait tendance à
s'essoufler de temps en temps, et un petit coup de
théâtre de temps en temps ne risquait pas faire de mal.
Pour les personnages, et bien, Lorne et Angel restent
fidèles à eux-même pendant que Wesley se montre
beaucoup plus sombre et ténébreux et Gunn parfois un
peu trop impétueux et violent. Côté damoiselles, Fred
s'est affirmée mais perd un peu de sa charmante
ingénuité tandis que Cordy est carrément manipulée
par une créature qui la possède et la fait mal agir.
Enfin, que dire du petit nouveau de la bande, Connor ?
Vous allez me trouver dure mais Connor n'est qu'un
imbécile qui ne croit jamais les bonnes personnes : il
croit que son père cherche à le manipuler et ne
remarque même pas que Cordy puis Jasmine le manipulent
impunément, le poussant à faire toutes les horreurs
possibles pour des raisons flous et peu fiables. Pour
résumer, ce brave Connor est vraiment à côté de la
plaque du début à la fin ! Et dire que durant toute la
saison on fait passer Gunn pour une tête brûlé qui
frappe avant de réfléchir, alors que c'est Connor
l'idiot qui préfère frapper plutôt que de chercher à
comprendre. Comment deux êtres supérieurement
intelligent comme Darla et Angel ont pu mettre au monde
un enfant aussi dénué d'esprit ? Voilà bien une autre
aberrance mais fort heureusement, il est peu probable
qu'on le revoit dans la saison prochaine. Pour résumer,
je trouve cette saison loin de faire de l'ombre à la
saison finale et mémorable de Buffy.
67.04 Dans les Abysses
/ Deep Down
Scén : Steven S. DeKnight /
Réal : Terence O'Hara |
[Retour
en haut de la page] Avec
: Stephanie Romanov (Lilah Morgan) ; Daniel Dae
Kim (Gavin Park) ; John Rubinstein (Leenwood
Murrow) ; Laurel Holloman (Justine) ; Noel
Guglielmi (le vampire de la voiture) ; Rod Tate
(le costaud) ; Ingrid Sonray (Marissa).
Alors
que Fred
et Gunn
sont à la recherche d'Angel
depuis trois mois sans avoir trouvé de
véritables pistes, Wesley,
de son côté, est plus près du but...
La
Citation du jour : "Ce que tu m'as
fait est inimaginable. Cela dit, j'ai une amie
qui m'a laissé moisir cent ans dans une
dimension infernale alors trois mois au fond de
l'océan, c'n'est pas si terrible que ça. C'est
vrai, il faut être philosophe. Vraiment
philosophe..." -- Angel.
* * *
Cet épisode marque le début
de la saison 4 et le retour d'Angel du fond des
profondeurs. Chaque personnage a beaucoup changé
depuis la saison précédente : Gunn est plus
mûre et responsable, Fred aussi ainsi que plus
maternelle en un sens, Connor s'adonne désormais
aux jeux vidéo, Lorne est une star à Las Vegas,
Wesley est sombre, ténébreux et couche avec
l'ennemi, quant à Cordélia, devenue une
puissance supérieure, elle s'ennuie à mourir et
n'espère que son retour sur terre. L'intérêt
de cet épisode consiste en deux points
essentiels : le pardon dont fait preuve Angel
envers son fils et le nouvel échelon gravis par
Lilah dans l dangereuse hiérarchie de Wolfram
& Hart (l'évincement inattendue de Leenwood
est à couper le souffle... et la tête !). En
dehors de cela, l'intrigue consiste
essentiellement à repositionner les personnages
pour cette nouvelle saison. Affaire donc à
suivre...
|
68.04 Cordelia, Où
es-tu ? / Ground State
Scén : Mere Smith / Réal :
Michael Grossman |
[Retour
en haut de la page] Avec
: Stephanie Romanov (Lilah Morgan) ; Rona Owen ;
Alexa Davalos (Gwen Raiden) ; Tom Irwin (L'Avocat
de Wolfram & Hart) ; Belinda Waymouth (Mme
Thorpe) ; Heidi Fecht (Mme Raiden) ; Michael
Medice (Mr Raiden) ; Jessica M. Kiper (Nick) ;
Easton Gage (le petit garçon) ; Megan Corletto
(la jeune Gwen).
A peine
revenu, Angel n'a
qu'une idée en tête : retrouver Cordélia. Or pour
cela il a besoin d'un objet magique déjà
convoité par une voleuse professionnelle dôtée
d'étranges pouvoirs, nommée Gwen...
La
Citation du jour : "C'est une bête
! Elle assure à fond ! Une bête genre moustique
mais elle assure." -- Gunn à propos de
Fred.
* * *
Pendant qu'Angel se lance dans
une quête éperdue pour retrouver Cordélia,
l'intrigue de l'épisode nous fait faire la
connaissance de Gwen, une voleuse professionnelle
qui profite d'un don aussi extraordinaire
qu'étrange : elle peut provoquer des courants
électriques. Toutefois, même si son corps,
chargé d'électricté, est un gros atout dans sa
profession, il n'en demeure pas moins qu'il est
très gênant pour le reste de sa vie car il
l'empêche d'avoir le moindre contact direct avec
autrui sous peine de le tuer d'une décharge
électrique. C'est un personnage très
intéressant et j'espère que l'on pourra le
retrouver plus tard, y compris au delà de la
saison 4. En dehors de cela, l'épisode reste
assez divertissant car le "casse"
d'Angel et son équipe est beaucoup plus amateur
et donc comique que celui de Gwen sans parler de
la chute de l'épisode où l'on voit Cordélia
paniquer à l'idée qu'Angel veuille la laisser
auprès des Puissances ! Trop drôle !
|
69.04 Le Casino Gagne
Toujours / The House Always Wins
Scén : David Fury / Réal :
Marita Grabiak |
[Retour
en haut de la page] Avec
: Clayton Rohner (Lee DeMarco) ; Morocco Omari
(Spencer) ; Jennifer Autry, (Lornette #2) ; Matt
Bushell (le Garde de la sécurité #3) ; Tom
Schmid (l'homme bien habillé) ; Sven Holmberg
(le livreur) ; Brittany Ishibashi (Vivian) ;
Diana Saunders (la femme aux bijoux) ; Gloria
Alexander (Lornette #1) ; John Colella (le
croupier) ; Rod Tate (le costaud).
Pour
se changer les idées, Angel
décide d'emmener Fred
et Gunn
faire une virée à Las Vegas, notamment pour
rendre visite à ce cher Lorne...
La
Citation du jour :
Fred (à propos de Lorne) : "Ils s'imaginent
que c'est du maquillage comme... comme Marilyn
Manson... tu crois que Marilyn Manson... ?"
Angel : "J'ai des doutes."
* * * *
Comme le précise David Fury
dans le commentaire audio, cet épisode est le
seul de la saison à être autonome, à exister
juste par lui-même loin de l'intrigue
principale, et c'est peut-être aussi en partie
pour cela qu'il est si sympa à regarder. Les
décors de Vegas sont époustouflants et j'aime
beaucoup l'idée de l'intrigue avec ce marché
noir des destinées. Amy Acker nous offre une
prestation très drôle lorsqu'elle se déguise
en Lornette pour s'introduire dans la suite de
Lorne, quant à ce dernier, son show était
exceptionnel ! Divertissant et ingénieux, voici
deux adjectifs qui caractérisent parfaitement
cet épisode.
|
70.04 Mensonges et
Vérité / Slouching Towards Bethlehem
Scén : Jeffrey Bell / Réal :
Skip Schoolnik |
[Retour
en haut de la page] Avec
: Stephanie Romanov (Lilah Morgan) ; David Grant
Wright (le père du minivan) ; Carol Avery (la
mère du minivan) ; Steven Mayhew (le fils du
minivan) ; Ninno Ahli (Carlo) ; Thomas Crawford
(le Démon mangeur).
Cordélia
est de retour mais elle n'a pas la moindre idée
de qui elle est ni de qui sont les gens qui
semblent si ravis de la revoir...
La
Citation du jour : "Appelez les
hôpitaux, la police. Elle n'a pas pu simplement
disparaître. Enfin, une fois mais pas
deux." -- Angel à propos de Cordélia.
* * *
Cordélia est de retour ! ou
plutôt son corps est de retour car en ce qui
concerne ses souvenirs, c'est une autre histoire.
L'épisode est sympa mais ne fait pas beaucoup
avancer l'histoire. OK, elle se rapproche de
Connor, OK il y a un côté moralisateur qui
vient nous enseigner qu'il faut toujours dire la
vérité quoiqu'elle en coûte, mais en dehors de
ça, l'épisode n'est guère très inovateur. On
y retrouve manipulations, traitrises et pièges,
des ingrédients bien courant de l'univers
Buffy/Angel. Ce qui sera à retenir en fin de
compte sera juste la scène où Cordélia fouille
dans ses affaires à la recherche de ses
souvenirs : subtile et divertissant.
|
71.04 L'Ombre des
Génies / Supersymmetry
Scén : Elizabeth Craft &
Sarah Rain / Réal : Bill Norton |
[Retour
en haut de la page] Avec
: Stephanie Romanov (Lilah Morgan) ; Randy
Oglesby (le Professeur Seidel) ; Jerry Trainor
(Jared) ; Jennifer Hipp (Laurie).
L'un
des articles de Fred
vient d'être publié dans un grand magazine de
sciences et pour l'occasion elle est invitée à
le présenter lors d'une conférence où elle
retrouve d'anciens camarades de fac et d'anciens
profs...
La
Citation du jour : "Il va falloir
que tu me fasses une traduction simultannée de
c'qu'elle dit comme le président avec les
russes, mais juste grossomodo, ça ira." --
Gunn à Angel à propos de la conférence de
Fred.
* * * *
Détail amusant : cet épisode
est à l'emplacement exact de l'autre épisode
consacré à Fred dans la saison précédente...
et il conclue enfin le mystère de Pyléa quoique
je ne peux m'empêcher de garder quelques
interrogations du genre : si c'est le prof qui a
envoyé Fred à Pyléa ? Comment a-t-il fait pour
qu'elle lise précisément le famaux livre qui a
ouvert le portail ? Certains épisodes ont bien
démontré que ce livre permettait bien d'ouvrir
le portail vers Pyléa, impossible donc de
suggérer que le prof ait ouvert le portail
pendant qu'elle lisait le livre. L'épisode est
très sombre car il casse la douce image
habituelle de Fred. Ici, elle est déterminée à
tuer et à faire souffrir en bref, à se venger
et même si sa vengeance a eu lieu, ce que Gunn
lui avait prédit va se réaliser : la
culpabilité. C'est d'ailleurs cette culpabilité
qui va petit à petit l'éloigner de Gunn alors
que celui-ci a prouvé qu'il était prêt à tout
pour elle. Le coeur a ses raisons que la raison
ignore... Quoiqu'il en soit cet épisode demeure
toutefois l'un des plus réussi de la saison car
il faut le dire, cette nouvelle saison en compte
malheureusement peu...
|
72.04 La Bouteille
Magique / Spin the Bottle
Scén : Joss Whedon & D.
Greenwalt / Réal : David Greenwalt & J.
Whedon |
[Retour
en haut de la page] Avec
: Vladimir Kulich (la Bête) ; Sven Holmberg (le
livreur) ; Kam Heskin (Lola).
Lorne
revient à l'hôtel avec en sa possession une
petite bouteille magique qui devrait leur
permettre de faire revenir la mémoire de Cordélia,
mais le rituel tourne mal et tous se retrouve
mentalement à l'âge de 17 ans...
La
Citation du jour : "Oh ! On est
toutes les deux au lycée. Génial, tu ne veux
pas devenir ma meilleure amie que je perde toutes
les copines cools que j'ai ?!" -- Cordy à
Fred
* * * * ½
Le meilleur épisode de la
saison, c'est probablement celui-là. L'histoire
façon les "Dix petits nègres"
d'Agatha Christie est sympa, les scènes sont
très drôles, on retrouve avec plaisir
l'ancienne garce de Sunnydale (Cordélia) et le
ringard anglais (Wesley) et découvrons que
tandis que Gunn reste assez fidèle à lui-même,
Fred était du genre jeune ado passant son temps
à fumer de l'herbe et à délirer sur des
conspirations gouvernementales. La prestation de
David B. en ado irlandais, loin de son pays et -
surtout - de son époque est très réussi et sa
bagarre-discussion avec Connor sur les pères qui
ne comprennent rien est très pertinente. Dommage
toutefois que l'épisode s'essouffle un peu à
partir du moment où la vraie nature de
"Liam" est découverte, car on ne peut
s'empêcher de se désintéresser un peu de
l'épisode à partir de ce moment-là... Tout le
monde n'est pas accros aux bagarres et à
l'action !
|
73.04 Le Déluge de
Feu / Apocalypse Nowish
Scén : Steven S. DeKnight /
Réal : Vern Gillum |
[Retour
en haut de la page] Avec
: Stephanie Romanov (Lilah Morgan) ; Daniel Dae
Kim (Gavin Park) ; Vladimir Kulich (la Bête) ;
Tina Morasco (Mme Pritchard) ; Molly Weber (la
serveuse).
Alors
que toute la ville rencontre des problèmes avec
toutes sortes d'animaux nuisibles, une bête
affreuse à cornes surgit du lieu même de la
naissance de Connor
et commence à massacrer tout le monde sur son
passage...
La
Citation du jour :
Angel : "A ton avis, je les range par ordre
alphabétique ou en fonction des blessures qu'ils
peuvent infliger ?"
Lorne : "Les blessures. Quand on est face au
danger, la nomenclature passe à la trappe."
Angel : "Quand même, c'est bien de savoir
ce qu'on utilise car si j'me bat contre un Glurgg
et que j'te demande de me passer un klopesh pour
l'achever, tu me lances quoi ?"
Lorne : "Une serviette. Les glurggs sont
remplis de pus."
* * ½
Nous rentrons
"enfin" dans le vif du sujet et ça
donne quoi ? un épisode un poil ennuyeux.
L'Apocalypse commence par un déluge de feu et
l'arrivée d'une Bête apparemment invulnérable.
Il y a une dimension un peu biblique dans cette
histoire et ces signes mais personnellement, ça
ne me passionne pas plus que ça. Les seuls bons
points de l'épisode selon moi sont la
reconstitution du groupe avec le retour de Wesley
et surtout le fait que c'est Gunn qui découvre
le secret des documents fournis par Wolfram &
Hart. Qui a dit qu'il n'était que des muscles ?
|
74.04 Le Piège /
Habeas Corpses
Scén : Jeffrey Bell / Réal :
Skip Schoolnik |
[Retour
en haut de la page] Avec
: Stephanie Romanov (Lilah Morgan) ; Daniel Dae
Kim (Gavin Park) ; Vladimir Kulich (la Bête) ;
Kay Panabaker (la Petite Fille).
La
Bête
poursuit son carnage en massacrant tous les
employés de Wolfram
et Hart qui se
transforment petit à petit en zombis...
La
Citation du jour : "Ce qu'il y a de
drôle avec le blanc et le noir, c'est qu'en les
mélangeant, on obtient du gris et tu auras beau
ajouter des litres et des litres de blanc, tu
n'obtiendras rien d'autre que du gris. Et je ne
vois pas du tout ta jolie texane porter ce genre
de couleur. A bien y réfléchir, elle préfère
le noir." -- Lilah à Wesley.
* * *
Ce n'est pas le genre
d'épisode que j'aimerai regarder tous les jours
mais il faut reconnaître que l'histoire est
rondement menée et que l'on est vite pris dans
l'action. Toutefois, si l'on peut expliquer
l'attaque de Wolfram & Hart par la Bête par
"éliminer la concurrence", je crois
que l'apparition des zombis aurait bien mérité
une petite explication plus concrète que les
suppositions hasardeuses de Wesley...
|
75.04 La Course du
soleil / Long Day's Journey
Scén : Mere Smith / Réal :
Terence O'Hara |
[Retour
en haut de la page] Avec
: Vladimir Kulich (la Bête) ; Alexa Davalos
(Gwen Raiden) ; Jack Kehler (Mannie) ; Michael
Chinyamurindi (Mr Hachett).
L'équipe
d'Angel,
grâce à l'aide de Gwen,
découvre que la Bête
cherche à accomplir un rituel permettant de
cacher le soleil à jamais...
La
Citation du jour : "Je rumine pas,
je réfléchis." -- Angel.
* * *
Le plan apocalyptique se
poursuit dans cet épisode par l'assombrissement
du soleil, rien que ça ! Le cheminement est bien
mené, les suspicions et autres fausses pistes se
multiplient au point qu'on ne sait plus ni à qui
il faut faire confiance ni même ce qui peut
arriver ensuite. Certes on ne rigole pas beaucoup
mais l'épisode garde l'avantage qu'on ne
s'ennuie pas en le regardant.
|
76.04 L'Eveil /
Awakening
Scén : S. S.DeKnight &
David Fury / Réal : James A. Contner |
[Retour
en haut de la page] Avec
: Vladimir Kulich (la Bête) ; Roger Yuan (le
sorcier asiatique) ; Larry McCormick (lui-même).
La
Bête
semble avoir connu Angelus
autrefois mais Angel
n'arrive pas à s'en souvenir. Wesley
croit alors qu'il est nécessaire qu'Angelus
revienne pour leur donner plus d'informations sur
la Bête...
La
Citation du jour : "La Malédiction
des bohémiens est très précise. Pour perdre
son âme, Angel devra éprouver un moment de
bonheur parfait, de bonheur absolu. Et par les
temps qui courent, le bonheur est une denrée qui
se fait extrèmement rare." -- Cordy.
* *
Je ne commenterai cet épisode
qu'ainsi : "Tout ça pour ça". Toute
une histoire abracadabrante sur une banale épée
dans un endroit piégé et interdimensionnel pour
en arriver à ce qu'Angel perde son âme
simplement en s'imaginant faire l'amour avec
Cordy ! Et bien, c'est un peu fort de café,
cette histoire ! Je trouve qu'en fin de compte
cet épisode ne sert que de remplissage car le
retour d'Angélus aurait très certainement pu
arriver plus vite que ça. Heureusement toutefois
que les épisodes suivants avec Angélus rehausse
le niveau...
|
77.04 Sans Âme /
Soulless
Scén : Elizabeth Craft &
Sarah Rain / Réal : Sean Astin |
[Retour
en haut de la page] Avec
: Vladimir Kulich (la Bête).
Angelus
est de retour mais il ne semble pas très
disposé à révéler ce qu'il sait sur la Bête.
Au lieu de ça, il préfère semer la zizanie
dans le groupe...
La
Citation du jour : "Tu sais, tu ne
trompes personne. Tu as beau avoir changé de
fringues, de coupe de cheveux et avoir fait un
peu de musculation, tu es toujours le même
ringard à côté duquel personne voulait
s'asseoir à la cantine." -- Angelus à
Wesley.
* * * *
Ah !! Le retour d'Angélus,
enfin ! Fidèle à sa réputation, Angelus se
montre aussi diabolique qu'à son habitude, il a
le don de pousser les autres à bout, de leur
faire mal en disant tout haut les sombres petits
secrets de chacun et parfois en déformant la
réalité de sorte à lui donner un côté
sordide. C'est tout un art et Angelus excèle
dans cet art. Cet épisode est particulièrement
réussi et pourtant quand on y réfléchit, il ne
s'y passe pas grand chose.
|
78.04 La Grande Menace
/ Calvary
Scén : Jeffrey Bell, Mere
Smith & Steven S. DeKnight / Réal : Bill
Norton |
[Retour
en haut de la page] Avec
: Stephanie Romanov (Lilah Morgan) ; Vladimir
Kulich (la Bête) ; Roger Yuan (le sorcier
asiatique).
Lorsqu'ils
comprennent que la Bête obéit
à un chef probablement plus redoutable qu'elle,
l'équipe décide qu'il est temps de rendre son
âme à Angel...
La
Citation du jour : "Je l'aurai bien
fait mais, on est jeudi et malheureusement tout
ceux qui devaient venir à la réunion
hebdomadaire sont... morts." -- Lilah.
* * *
Le loup dans la bergerie
révèle enfin ses crocs dans un coup de
théâtre final plus qu'inattendue. D'ailleurs
c'est vraiment l'épisode de la manipulation et
des faux semblants, car Angélus sait
parfaitement bien se faire passer pour Angel de
sorte à parvenir à se faire libérer de la
cage. Cher Angélus, il n'y a pas de secret,
c'est la créature du mal la plus fascinante et
la plus machiavélique de l'univers Buffy/Angel
et pourtant même elle se fait devancer par une
autre mystérieuse créature qui s'est emparée
du corps, de l'esprit et des souvenirs de
Cordélia pour parvenir à ses fins. La seule
chose que je regrette c'est la mort d'un
personnage que j'appréciais tout
particulièrement...
|
79.04 Le Retour de
Faith / Salvage
Scén : David Fury / Réal :
Jefferson Kibbee |
> voir l'affiche
publicitaire
[Retour
en haut de la page]Avec
: Stephanie Romanov (Lilah Morgan) ; Eliza Dushku
(Faith) ; Vladimir Kulich (la Bête) ; Kara
Holden (la jeune femme) ; Billy Rieck (Paco, le
vamppire) ; Joel David Moore (Karl, le vampire) ;
Alonzo Bodden (le Gardien de prison) ; Addie
Daddio (Rosaria, la vampire) ; Joshua Grenrock
(le démon du bar) ; Brett Wagner (le démon
Bohgdar) ; Spice Williams (Debbie).
Pour
retrouver Angelus
qui s'est échappé de sa prison, Wesley
décide de requérir l'aide d'une Tueuse : Faith...
La
Citation du jour : "Ah saloperie.
Ne me dites pas que tuer la Bête ramène
vraiment le soleil, je croyais que c'était
encore un délire d'Angel." -- Angelus
* * *
Quand on lit le titre - très
insipide soit dit en passant - on se dit,
chouette, enfin un truc intéressant ! Et
pourtant, les interrogations se multiplient :
pourquoi Cordélia a tant besoin d'Angélus ?
Pourquoi la disparition du soleil était
nécessaire à son plan ? car maintenant qu'il
est de retour, ça n'a pas l'air de la gêner
tant que ça... Le détail amusant cependant
c'est que ses cheveux semblent noircir à mesure
que son plan avance, curieux, non ? En bref, y
aura vraiment une chose que j'ai trouvé chouette
dans cet épisode, c'est de voir combien il faut
être directif avec Connor. C'est vrai, Faith le
traîte durement et lui au lieu de s'offusquer,
il la trouve géniale ! Ces ados, je vous jure !
|
80.04 Libération /
Release
Scén : E.Craft, S.Rain &
S. S.DeKnight / Réal : James A. Contner |
[Retour
en haut de la page] Avec
: Eliza Dushku (Faith) ; Christopher Neiman (le
démon Francis) ; Catalina Larranaga (la serveuse
vampire) ; Darren Laverby (le vampire laquais #1)
; Sam Stefanski (le vampire laquais #2) ; Peter
Renaday (la Voix du Maître) ; Becka Linder (la
fille droguée #1) ; Chris Huse (le vampire
drogué #1) ; Ian Anthony Dale (le vampire
drogué #2) ; Randall Rapskine (Reg) ; Andrew
McGinnis (le vampire chef des mulets).
Alors
que Faith
continue de traquer Angelus,
celui-ci est harcelé par la voix du Maître
de la Bête
qui s'est emparé de son esprit...
La
Citation du jour : "Ohé ! Eh !
J'ai pas que ça à faire. J'ai des amis à
trucider. Enfin, "des amis", c'est pas
le mot juste, mais t'as pigé l'idée." --
Angélus au Maître.
* *
Et encore une longue bagarre
interminable entrecoupé de dialogue - réglement
de compte un brin rasoir... franchement la fin de
l'épisode est un peu longuet. Quant au reste,
que dire ? Cordélia est désormais entièrement
possédée de sorte qu'elle est devenue
franchement ennuyeuse. Connor est toujours aussi
pommé et la découverte du fait qu'il n'est pas
100% humain n'arrange rien. Seul le tête à
tête Fred-Gunn est vraiment intéressant mais
finit malheureusement dans une impasse. C'était
mon couple préféré d'Angel et voilà qu'il
semble bel et bien fini. Quant à Wesley, le
côté sombre ténébreux perd son charme dans
cet épisode car il révèle une noirceur et un
côté moralisateur franchement rasoir, je
préférai finalement quand il était maladroit
et ridicule, au moins on rigolait !
|
81.04 Orphée /
Orpheus
Scén : Mere Smith / Réal :
Terence O'Hara |
[Retour
en haut de la page] Avec
: Eliza Dushku (Faith) ; Alyson Hannigan (Willow
Rosenberg) ; Jeremy Guskin (Cashier) ; Peter
Renaday (la Voix du Maître) ; E.J. Callahan (le
vieux joueur de dé).
Grâce
à la drogue magique Orphée que Faith
s'était administrée avant qu'Angelus
ne la morde, ces derniers se retrouvent
inconscients à voyager dans les souvenirs d'Angel.
Pendant ce temps, Willow
arrive à Los Angeles pour les aider à redonner
son âme à Angel...
La
Citation du jour : "Oh et voici
John Wayne en personne. Ou du moins son cousin
germain mentalement instable, insomniaque et mal
rasé. Pour l'amour d'Hécate, faites moi
taire." -- Willow à propos de Wesley.
* * * *
Cet épisode est sans
comparaison possible l'épisode les plus réussi
des trois avec Faith. Est-ce lié au renfort de
Willow ? Peut-être bien mais c'est aussi très
certainement lié à un scénario mieux ficelé
et plus accrocheur dans lequel on retrouve
humour, mysticisme, introspection et de bons
vieux sortilèges qu'on retrouve avec plaisir.
Willow est trop drôle et il semblerait qu'elle
trouve Fred très à son goût (!). Les
retrouvailles Willow/Cordy auraient été par
contre plus sympa si Cordélia n'était pas
possédé mais il ne faut pas être trop
exigeant. Personnellement, j'ai beaucoup aimé
les flash-backs (surtout celui avec le chiot) et
la prestation de David est remarquable. Le face
à face d'Angel avec Angélus est très inattendu
mais - même si techniquement c'était pas super
top - j'ai bien aimé l'idée des deux entitées
habitant un seul corps régler une bonne fois
pour toute ses comptes. Y a pas à dire, ça fait
du bien de voir de nouveau un épisode réussi !
|
82.04 Opération Lisa
/ Players
Scén : E.Craft, S.Rain &
Jeffrey Bell / Réal : Michael Grossman |
[Retour
en haut de la page] Avec
: Alexa Davalos (Gwen Raiden) ; Dana Lee (Takeshi
Morimoto) ; David Monahan (Garrett) ; Hope Shin
(la petite fille asiatique) ; Wendy Haines (la
femme aux bijoux) ; Michael Patrick McGill (le
contrôleur) ; John Fremont (le garde de la
sécurité).
Pendant
que Lorne
essaye de mettre au point un rituel lui
permettant de retrouver ses pouvoirs empathiques,
Gunn
accepte d'aider Gwen
dans une histoire d'espionnage industriel...
La
Citation du jour : "
'Polichinelle', 'super méga bide', 'zoom poum'.
J'ai tout suivi."
* * * ½
Voici un épisode sympa pour
une chose : en parallèle à l'intrigue fil rouge
de la saison, nous avons droit à une petite
intrigue sympathique où Gwen fait son come back
et entraîne Gunn dans une affaire totalement
différente de l'Apocalypse. Durant cette
histoire, Gunn nous montre que contrairement à
ce que les autres et lui-même croient, il ne se
limite pas à ses muscles mais peut aussi faire
preuve de finesse et d'une grande intelligence.
Le moment intime qu'il paratage avec Gwen semble
par contre mettre véritablement fin à son
histoire avec Fred, du moins de son point de vue
à lui. Pendant ce temps, Cordy révèle sa
"grossesse magique" et alors que
l'étau se resserre autour d'elle sans qu'elle
s'en aperçoive vraiment, elle parvient toujours
à manipuler ce pauvre Connor qui fait une fois
de plus preuve de sa grande stupidité.
Malheureusement cet épisode marque en quelque
sorte la fin des épisodes plus ou moins
agréables à regarder pour laisser place aux
épisodes apocalyptiques un poil rasoir de la
suite...
|
83.04 L'Horreur sans
Nom / Inside Out
Scén : Steven S. DeKnight /
Réal : Steven S. DeKnight |
[Retour
en haut de la page] Avec
: Julie Benz (Darla) ; David Denman (Skip) ; Gina
Torres (Jasmine) ; Stephi Lineburg.
Alors
qu'Angel
et les autres découvrent que c'est Cordélia
le Maître
maléfique de la Bête,
celle-ci parvient à leur échapper grâce à Connor
qu'elle convainc de faire tout ce qu'elle lui
demande pour permettre à leur enfant de venir
bientôt au monde...
La
Citation du jour : "Qu'est-ce que
tu veux qu'il fasse ? Il va tuer la femme qu'il
aime et sauver le monde. Dans des moments
pareils, hé, c'est vrai que ça craint de
s'appeler Angel." -- Skip.
* *
Bon, il est vrai qu'il faut
être un peu indulgent avec Connor qui non
content d'être complètement pommé, se fait
manipuler de tous les côtés au moyen de
discours moralisateurs et ennuyeux à mourir.
Bien entendu, comme d'habitude, le petit Connor
se range automatiquement du côté qu'il ne faut
pas et permet ainsi de réaliser les plans
machiavéliques de ses manipulateurs. Peut-on
vraiment être naïf à ce point ? Peut-on
vraiment être toujours à côté de la plaque
comme lui ? Le côté "puissances
supérieures" est tellement ambigü qu'on ne
peut que se demander si ce sont bien elles qui
ont envoyé Darla parler à Connor. Je trouve
d'ailleurs que leurs actes sont très
aléatoires, si elles existent vraiment pourquoi
n'interviennent-elles pas ? Les explications de
Skip auraient pu être les bienvenues mais elles
ont tendances à plus nous embrouiller que
prévus : en quoi Jasmine aurait eu besoin de la
mort de la soeur de Gunn ou encore que Fred soit
envoyé à Pyléa (on croyait que c'était son
prof qui s'était arrangé avec ça) et même
qu'est-ce que ça peut faire que Wesley ait
couché avec Lilah ? Où est le rapport ? Je
trouve cette intrigue bien confuse et paradoxale
et semble surtout démontrer que l'intrigue de la
naissance de Jasmine à été pensée au plus
tôt à partir de la S3 et que par conséquent,
les auteurs n'ont rien trouvé de mieux que de
tenter tant bien que mal d'intégrer à cette
intrigue les évènements des deux premières
saisons. Initiative bien maladroite et hasardeuse
selon mon avis...
|
84.04 Douce Béatitude
/ Shiny Happy People
Scén : Elizabeth Craft &
Sarah Rain / Réal : Marita Grabiak |
[Retour
en haut de la page] Avec
: Gina Torres (Jasmine) ; Sam Witwer (James
Stohler) ; David Figlioli (le chef des vampires)
; Suzette Craft (la prof) ; Annie Wersching (la
femme apeurée) ; Stephi Bean (un homme) ;
Lynette Romero (le présentateurs des infos) ;
Lyle Kanouse (le conteur) ; Chanét Johnson
(Martha Jane) ; Tawny Rene Hamilton (le
présentateur de Good Morning LA) ; Jackie Tohn
(une femme).
Alors
que tous vénère la ravissante femme que Cordélia
a mise au monde, Fred
découvre un autre aspect de sa personnalité...
La
Citation du jour : "Je crois que
j'ai besoin de passer un peu de temps toute
seule. Vous savez... Savourer mon bonheur dans la
sérénité. Là, je nage tellement dedans que je
risque... la noyade." -- Fred
* * ½
Tout est bien dans le meilleur
des mondes. Il est clair que ce n'est pas
l'Apocalypse à laquelle on s'attendait mais il
n'empêche que la créature venue au monde est
très puissante pour pouvoir insiter tout le
monde à l'aimer d'un seul regard.
"Aimez-vous les uns les autres" ça a
un côté tellement gnangnan tout d'un coup que
ce n'est plus aussi tentant. Mais la toute
puissance a une faille et son vrai visage enlève
tout amour et toute confiance à celui qui peut
le voir. La question est comment ce Stohler
a-t-il pu voir le vrai visage de Jasmine dès le
début ? Qu'a-t-il pour ne pas être tombé sous
l'effet de la magie ? Voilà qui ait curieux...
L'intérêt majeur de cet épisode toutefois est
que pour la toute première fois depuis son
retour de Pyléa, Fred est vraiment toute seule
et ne bénéficie plus d'aucun soutien de la part
de ses amis. Qu'est-ce qui l'attend dans ce cas ?
Que va-t-elle pouvoir faire ?
|
85.04 La Balle Magique
/ The Magic Bullet
Scén : Jeffrey Bell / Réal :
Jeffrey Bell |
[Retour
en haut de la page] Avec
: Gina Torres (Jasmine) ; Danny Woodburn ;
Patrick Fischler ; Terry Lene (la femme sourde) ;
Mia Kelly (une femme) ; André Hotchko (l'homme
dans le hall) ; Ajgie Kirkland (l'homme noir) ;
Michael McElroy (un jeune homme) ; Chad Williams
(Rock Dude) ; Amy Raymond (la femme en pleur) ;
Phyllis Flax (la très vieille femme) ; Steve
Forbes (le mexicain).
Alors
que l'influence magique de Jasmine
continue de s'étendre, Fred
parvient à montrer à Angel
la véritable nature de celle-ci ...
La
Citation du jour : "Ah bon. Alors
ça vous ait égal qu'on puisse vous envoyer une
stimulation biologique ou électronique qui
prenne efficacement le dessus sur vos sens, vos
idées et vos valeurs et les remplacent par une
liste d'instructions coercitives vous réduisant
à l'état de malheureux pantin décérébré
?" -- Fred
* * *
L'introduction de l'épisode
est impeccable car elle nous montre une
incarnation du rêve américain où tout le monde
est heureux et gentil, où tous s'entraident et
vivent dans une joie et une plénitude parfaite.
Et en pleine harmonie, Fred surgit et court, le
regard éperdu, pour tenter de fuir à ses deux
poursuivants qui - ça ne manque pas d'ironie -
sont les deux hommes amoureux d'elle. Cette intro
est parfaite ! Quant au reste, le côté
"Jasmine voit tout à travers vos yeux"
est assez effrayant car comment échapper à
quelqu'un qui manipule tout le monde et a un
contact, un lien avec chacun ? Cet épisode pose
beaucoup de questions à mesure qu'il révèle un
peu plus le côté maléfique de Jasmine comme
notamment ce besoin de "manger" des
humains pour guérir et asseoir son pouvoir et
quand on se dit que ces gens sont ravis de se
faire dévorer, là on ne peut que se dire qu'il
y a vraiment un problème ! Même si la scène du
karaoke est très amusante la question que pose
cet épisode sur le problème de la suprématie
d'un être sur les autres et de la perte du libre
arbitre laisse à réfléchir...
|
86.04 Sacrifice
Scén : Ben Edlund / Réal :
David Straiton |
[Retour
en haut de la page] Avec
: Gina Torres (Jasmine) ; Avery Kidd Waddell ;
Michah Henson ; Jeff Ricketts ; Tristine Skyler
(Holly) ; Bradley Stryker (le vampire sculpteur)
; Taylor Lundeen (la petite fille).
Maintenant
tous au courant de la vérité, l'équipe d'Angel
est contrainte de se cacher dans les égoûts
pour échapper à Jasmine.
Or, là, ils rencontrent un démon malfaisant qui
vénère lui aussi Jasmine,
leur révélant qu'elle a déjà métamorphosé
le monde démoniaque d'où il vient...
La
Citation du jour :
Wesley : "Maintenant, ça paraît étrange.
Un être qui a traversé autant d'années, on
penserait qu'elle a déjà un nom."
Lorne : "Il était peut-être un peu
ridicule son nom, genre Cacahuette ou
Bigoudie."
* *
A-t-on vraiment besoin de voir
des atrocités ? Pourquoi le réalisateur
s'est-il obstiné à nous montrer les morceaux de
chair issu du vampire que le démon s'amuse à
disséquer ? Sans parler des bruitages :
dégueulasse ! A part cela, l'épisode montre le
côté effrayant que peut avoir un être qui
contrôle tout le monde, a des yeux partout et en
plus vous veut du mal : où se cacher dans ce cas
? Les égoûts font un bon refuge une fois encore
mais comme par hasard ils arrivent pile poil dans
la zone où erre un démon qui semble en savoir
long sur Jasmine. Toutefois ses explications sur
le fait que ce sont la chair et le sang qui sont
magiques et non les mots est une théorie
intéressante qui explique notamment la raison du
besoin fréquent de sang et autres parties
corporelles d'être vivant pour accomplir la
plupart des rituels. Mais avec le temps, les mots
ont gagné en force et en puissance et c'est la
raison pour laquelle ils sont devenus primordiaux
aujourd'hui. Les mots ont pourtant que le pouvoir
que l'on veut bien leur donner et dans notre
société qui prête tant d'importance aux mots
et à la parole, la révélation du nom de
l'être qui les dominent tous, anéantirait ses
pouvoirs. Cette théorie est très intéressante,
dommage toutefois qu'elle soit si mal mise en
image...
|
87.04 La Paix
Universelle / Peace Out
Scén : David Fury / Réal :
Jefferson Kibbee |
[Retour
en haut de la page] Avec
: Stephanie Romanov (Lilah Morgan) ; Gina Torres
(Jasmine) ; Bonita Friedericy (Patience) ; Eliza
Pryor Nagel (Susan) ; Bob Pescovitz (le Nouveau
Producteur) ; Gerry Katzman (le technicien) ;
Robert Towers (le Haut Prêtre) ; Audrey Kearns
(le jeune femme) ; Kristin Richardson (la femme
reporter) ; Kyle Ingleman (Jeremy) ; Jeff Scott
Bass (Brent) ; Kimble Jemison (le Policier #1) ;
Blair Hickey (le nouveau reporter) ; Angelica
Castro (reporter de Telemundo) ; Brian Bradley
(le reporter grisonnant).
Angel
revient du monde du démon et parvient à faire
disparaître toute l'influence de Jasmine
sur le monde en la révélant telle qu'elle est
vraiment...
La
Citation du jour : "Servir l'homme
? Servir de l'homme à tous les repas
plutôt." -- Gunn
* * *
Moralité : se méfier des
puissances dites supérieures surtout quand elles
cherchent à vous donner des ordres sans
révéler leur vraie nature. Apparamment, Jasmine
était une puissance supérieure qui en avait
assez d'observer sans jamais intervenir, elle
décida donc de mettre en place son arrivée sur
terre et pour cela, elle utilisa Cordélia pour
envoyer ses instructions, probablement cachées
au milieu des intructions des autres puissances
afin de préparer tous les évènements
nécessaires à sa naissance sur terre. Cette
révélation va avoir probablement pour
conséquence qu'Angel va se méfier davantage des
messages envoyés dont l'expéditeur est inconnu.
Il est vrai qu'avec un peu de recul Buffy et les
autres Tueuses avant elle n'ont jamais eu besoin
d'un lien avec les puissances et Giles n'a jamais
mentionné ce fait... Pendant ce temps, Connor
nous révèle que s'il a suivi Jasmine en dépit
de son vrai visage, c'était uniquement pour
tenir sa promesse faite à Cordélia de protéger
leur enfant et de l'aider à améliorer le monde.
Cette information le rend un peu moins stupide à
mes yeux mais il m'exaspère toujours autant de
s'entêter à toujours choisir le mauvais
côté...
|
88.04 Une Vraie
Famille / Home
Scén : Tim Minear / Réal :
Tim Minear |
[Retour
en haut de la page] Avec
: Stephanie Romanov (Lilah Morgan) ; Jim Abele ;
Jonathan Woodward (Knox) ; Jason Padgett (le flic
suicidaire) ; Anthony Diaz Perez (le père en
otage) ; Jason Winer (Preston) ; Michall Halsey
(Sirk) ; Merle Dandridge (Lacey) ; James Calvert
(le patient en chirurgie) ; Adrienne Brett Evans
(la Mère de Connor) ; Stacy Solodkin (la tante
de Connor) ; Emma Hunton (la petite soeur de
Connor) ; Ariel Baker, Michael Ness, Alex Craig
Mann ; Nichole Pelerine ; Joshua Greenrock (les 5
personnes qui saluent Angel).
Lilah
revient du royaume des morts pour faire une
surprenante proposition à Angel
et son équipe. En effet, elle leur offre les
clés des locaux de Wolfram
& Hart à Los
Angeles...
La
Citation du jour : "Je ne dis pas
qu'on a mis fin à la paix universelle, mais
dehors, c'est le chaos." -- Lorne
* * * *
La saison a beau avoir été
laborieuse, le dernier épisode annonce une 5e
saison plus que prometteuse ! La visite guidée
de Wolfram et Hart nous montre une organisation
fantastique qui pourrait aussi bien servir le
bien qu'elle servait le mal auparavant. Bien
entendu il faut garder conscience que l'on a bien
voulu nous montrer que les bons côtés de la
société et il faudra que l'équipe d'Angel
reste la plus vigilente possible pour ne pas se
faire corrompre. Le projet pour Gunn est
malheureusement resté bien flou et j'ai hâte de
savoir quel département, on lui a confié.
L'épisode nous fait aussi la surprise de nous
présenter un ancien Observateur rescapé du
massacre orchestré par le Mal qui dans sa fuite
a réussi à dérober un (et peut-être plus)
livre rare de la collection des Observateurs afin
de le ramener dans la collection de Wolfram &
Hart. On notera d'ailleurs ainsi la subtile
allusion de la disparition du Conseil que l'on
peut voir dans la S7 de Buffy.
Toutefois, il y a des passages dans l'histoire
qui plombent un peu l'épisode, ce sont les
scènes de la prise d'otage orchestrée par
Connor. Le pauvre petit a touché le fond. Il est
tellement pommé et désespéré qu'il veut
maintenant se donner la mort tout en intégrant
à son projet quelques quidam et l'inconsciente
Cordélia. Toutefois le "problème
Connor" se voit enfin résolu ici grâce à
un moyen que - ironie du sort - Connor exècre :
la magie. Maintenant, il se croit normal, ayant
grandi dans une famille normale et prêt à
entrer à l'université. Tout est bien qui finit
bien...
|
|
Retrouvez
toute la quatrième saison d'Angel
en vidéo dans deux coffrets de trois cassettes /
DVDs chacun. |
Pour Buffy, the Vampire Slayer
:
[Saison 1] - [Saison 2] - [Saison 3] - [Saison 4] - [Saison 5]
[Saison
6] - [Saison 7]
Pour Angel :
[Saison 1] - [Saison 2] - [Saison 3] -
[Saison 4] - [Saison
5]
La liste de tous les acteurs apparus dans Buffy
et Angel dans Casting
Dernière mise à jour : samedi 25 novembre 2006
Retour au sommaire :
|