menu

Avec : David Boreanaz : Angel
Charisma Carpenter : Cordelia Chase
Alexis Denisof : Wesley Wyndham Price
J. August Richards : Charles Gunn
Amy Acker : Winifred "Fred" Burkle

Verdict : Cette troisième saison d'Angel comporte en fait deux parties : une première partie où les éléments concernant l'intrigue du fils d'Angel reste assez secondaire et une partie où tout se précipite et où l'intrigue devient l'essence principale des épisodes. Sans nul doute, c'est bien la première partie que je préfère parce qu'elle est plus variée au niveau des tons, des intrigues et des sujets, en bref plus divertissante. En revanche, la seconde partie est - comment dire ? - bien plus rasoir. Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser à cette intrigue et Connor m'ennuie plus qu'autre chose ! Honnêtement, s'il devait disparaître du jour au lendemain, ça ne me ferait ni chaud ni froid. En revanche, je suis enchantée par le personnage de Fred qui est incontestablement la meilleure nouveauté de cette 3e saison ! Elle apporte un grand souffle de fraicheur à l'équipe ainsi qu'un petit grin de folie servie magistralement par l'interprétation remarquable d'Amy Acker. Elle est particulièrement touchante et son histoire avec Gunn est vraiment trop mimi. Je crois très franchement que c'est elle qui a apporté le plus à cette nouvelle saison et je suis heureuse de savoir qu'on pourra la voir encore pendant les deux saisons prochaines d'Angel !

A Coeur Perdu - Le Martyr de Cordelia - Le Sens de la Mission - Dans la peau d'Angel -
Les Démons du Passé - Billy - La Prophétie - Accélération - Le Fils d'Angel - Papa - Anniversaire -
Soutien de Famille - Les Coulisses de l'éternité - Rivalités - Loyauté - Bonne Nuit Connor - Impardonnable - Quitte ou Double - Le Prix à payer - Un Nouveau Monde - Bénédiction - Demain

45.03 A Coeur Perdu / Hearththrob
Scén : David Greenwalt / Réal : David Greenwalt
[Retour en haut de la page]

Avec : Andy Hallett (Lorne) ; Julie Benz (Darla) ; Keith Szarabajka (Daniel Holtz) ; Matthew James (Merl) ; Ron Melendez (James) ; Kate Norby (Elizabeth) ; Koji Kataoka (le Pélerin) ; Sam Littlefield (l'Otage) ; Dalila Brown-Geiger (Sandy) ; Christian Hastings (le vampire #1) ; Robert Madrid (l'homme brutal) ; Bob Fimiani (le vieux démon) ; Bob Morrisey (le Dr Gregson).

Après avoir passé trois mois reclu dans un monastère du Sri Lanka, Angel revient à L.A. auprès de ses amis. Le jour-même, Cordélia a la vision de jeunes étudiants se faisant attaquer par une bande de vampires. Angel, Wesley et Gunn se lancent à leur poursuite et dans le feu de l'action, Angel tue la chef qui se révèle être une vieille connaissance...

La Citation du jour : "Tu crois avoir gagné simplement parce que tu es en vie. J'ai vécu. Tu n'as fait qu'exister." -- James.

* * * ½
Voici donc le premier épisode de la saison 3. Cet épisode d'ouverture a le mérite d'être plein de surprises et d'avoir d'intéressants flashbacks dont je ne me lasserai jamais ! ^-^ Mais il est aussi une très touchante réflexion sur l'amour et l'on ne peut s'empêcher d'éprouver de la sympathie pour ce couple de vampires qui s'est aimé pendant plus de 200 ans. La douleur d'Angel, quant à la mort de Buffy, est également toute en finesse et ne se révèle vraiment qu'à la fin de l'épisode. En vérité je ne sais vraiment trop que dire sur cette ouverture si ce n'est qu'on retrouve avec plaisir tous les personnages clés de la saison précédente, fidèles à eux-mêmes. Personnellement, je trouve que le personnage de Fred est très intéressant et promet beaucoup. Elle va être en quelque sorte le "grain de folie" de la bande et ça me plait ! Je finirai donc juste avec une comparaison : à choisir je trouve que cet épisode est plus réussi que le premier de la S2. Vivement la suite !

46.03 Le Martyr de Cordelia / That Vision Thing
Scén : Tim Minear / Réal : Fred Keller
[Retour en haut de la page]

Avec : Stephanie Romanov (Lilah Morgan) ; Andy Hallett (Lorne) ; David Denman (Skip) ; Daniel Dae Kim (Gavin Park) ; Julie Benz (Darla) ; Frank "Sotonoma" Salsedo (John Hencock) ; Justin Shilton (Billy) ; Ken Takemoto (le vieux chinois) ; Alice Lo (la vieille chinoise) ; Mitchell Ginbey (l'homme innocent) ; Bob Sattler (l'homme masqué) ; Kal Penn (le jeune homme au fez).

Cordélia souffre de plus en plus des visions qu'elle reçoit, les dernières allant jusqu'à avoir des répercutions physiques...

La Citation du jour :
Gunn : "Une fourchette, peut-être. Tu te souviens des fourchettes ?"
Fred : "Oui. Fourchette, enfourcher, fourche, fourche à foin, ma fourche à langue, fourche des cheveux. Toi, t'es pas trop gêné de ce côté-là."

* * *
J'ai trouvé cet épisode un peu déroutant et même s'il y a pas mal de passages assez drôles, ce type avec le cerveau à l'air : beurk ! Cet épisode est en fait l'introduction à une intrigue qui se déroule dans l'épisode intitulé "Billy". Il met toutefois l'accent sur les visions douloureuses de Cordélia et par cet intermédiaire propose comme moral qu'il ne faut pas tout prendre pour argent comptant et que même le réseau de communication utilisé par les puissances peut être piraté ! On renforce également ici l'idée que même des démons guerriers à pustules répugnantes peuvent travailler pour le bien, ce qui pousse Angel à dire qu'ils faudraient qu'ils portent des badges pour les reconnaître ! Mais ce que j'aime bien dans cette idée c'est que le camp du bien est ouvert à tous et qu'on n'y trouve aucune discrimination ! Quelle ouverture d'esprit !

47.03 Le Sens de la Mission / That Old Gang of Mine
Scén : Jeffrey Bell / Réal : Bill Norton
[Retour en haut de la page]

Avec : Andy Hallett (Lorne) ; Matthew James (Merl) ; Jarrod Crawford (Rondell) ; Khalil Kain (Djio) ; Giancarlo Carmona (l'Enfant du gang) ; Steve Niel (le monstre) ; Josh Kayne (le vieux démon) ; Sam Ayers (le démon coriace) ; Heidi Marnhout, An Le & Madison Gray (les 3 Furies).

Alors qu'Angel se rend chez Merl pour lui présenter des excuses, il découvre que ce dernier a été violemment assassiné. Avec Wesley, ils décident d'enquêter d'autant plus que de plus en plus de démons - dont la plupart étaient inoffensifs - sont retrouvés massacrés.

La Citation du jour : "Non mais réfléchis deux secondes. Si j'avais tué Merl, est-ce que je lui aurait apporté des beignets ?" -- Angel à Cordelia.

* * * ½
Cet épisode - jugé trop violent probablement - n'a jamais été diffusé à la télé française et même si cela ne pose pas de problèmes quant à la compréhension générale de l'intrigue générale de la saison, c'est quand même dommage car je trouve cet épisode assez bien réussi. Il est accès sur Gunn et resitue la mission d'Angel Investigation. Il ne s'agit pas pour eux d'exterminer tous les démons vivant sur Terre mais seulement d'éliminer ceux qui font du tord à l'humanité. Le passage où Wesley explique à Gunn que tout n'est pas blanc ou noir est très pertinent et très important pour comprendre ce que Gunn définie comme étant la "mission". L'autre intérêt de l'épisode est de voir combien Gunn - même s'il ne le montre pas - est encore très affecté par la mort d'Allana et le combat intérieur qui se livre chaque jour en lui entre sa haine pour les vampires et le fait de travailler avec l'un d'entre eux. Tout cela est bien compliqué mais la subtilité avec laquelle c'est traîté dans l'épisode montre combien Whedon est resté fidèle au traitement tout en finesse de la psychologie de ses personnages.

48.03 Dans la peau d'Angel / Carpe Noctem
Scén : Scott Murphy / Réal : James A. Contner
[Retour en haut de la page]

Avec : Stephanie Romanov (Lilah Morgan) ; Daniel Dae Kim (Gavin Park) ; Rance Howard (Marcus Roscoe) ; Paul Benjamin ; Misty Louwagie (Christina) ; Marc Brett (le responsable du club) ; Paul Logan (Woody) ; Lauren Reina (la call girl #1) ; Magdalena Zielinska (la call girl #2) ; Steven W. Bailey (Ryan).

Au cours d'une enquête, Angel se retrouve en proie à un vieillard qui, par la magie, parvient à procéder à un échange de corps...

La Citation du jour :
Angel : "Eh ! T'as du culot ! J'suis pas un eunuque !"
Cordy : "Angel, c'est seulement une image."
Angel : Et bien, trouves-en une meilleure."
Cordy : "C'est plus court que "t'as fait une croix sur le sexe à cause de la malédiction qui dit que si tu connaîs le bonheur parfait, tu redeviendras mauvais." Ca doit pas être drôle tous les jours."

* * * *
J'ignore pourquoi mais j'adore cet épisode. Il est à la fois drôle, intéressant et touchant. J'adore tous les passages où Marcus se trouve dans la peau d'Angel, en particulier le regard interrogateur de ses amis qui ont du mal à le suivre, et pour cause ! Je trouve d'ailleurs David Boreanaz très amusant dans ce "nouveau rôle". Le contraste entre le vrai et le faux Angel est flagrant ! Certes, cette épisode n'apporte rien à l'intrigue principale mais ça ne me gêne pas car ce sont souvent ces épisodes-là les plus sympas car ils ne sont pas aussi graves, sérieux et donc bien souvent ennuyeux que ceux qui font progresser l'intrigue principale, ici en l'occurence, l'histoire avec Holtz et le fils d'Angel...

49.03 Les Démons du Passé / Fredless
Scén : Mere Smith / Réal : Marita Grabiah
[Retour en haut de la page]

Avec : Andy Hallett (Lorne) ; Gary Grubbs (Roger Burkle) ; Jennifer Griffin (Trish Burkle).

Fred semble complètement perdue et paniquée lorsqu'elle découvre que ses parents sont venus la chercher...

La Citation du jour : "Oh Buffy ! Je t'aime tellement que j'en oublie presque de faire la tête !" -- Wesley, caricaturant Angel.

* * * *
Cet épisode, axé sur Fred, est très sympathique. Le début avec l'imitation des retrouvailles Buffy/Angel par Wesley et Cordy est excellent et tordant à souhait ! Quant au reste de l'histoire, on nous en apprend plus sur Fred et ce qui la perturbait, dommage toutefois que ce soit parfois un peu confus. Par contre, je trouve qu'il y a des choses curieuses et difficiles à déterminer comme, par exemple, l'âge de Fred. Ses parents vivent au Texas donc Fred était venu faire ses études à L.A. Or, qui dit études, dit qu'elle devait au moins avoir 18 ans quand elle fut aspirée dans la dimension de Pyléa, donc 5 ans plus tard, elle doit avoir 23-24 ans, soit au moins deux ans de plus que Cordélia ! Or, je sais pas pourquoi mais l'idée qu'elle soit plus vieille que Cordy me fait bizarre, elle fait tellement plus enfant que Cordy, Willow et Buffy ! Enfin, ceci n'est que détail ! Pour en revenir à l'épisode-même, le point crucial de l'épisode est qu'elle a définitivement fait le deuil de son admiration démesurée et exagérée pour Angel qu'elle ne pouvait s'empêcher de considérer comme son prince charmant. Ainsi détachée de cette obsession, elle peut désormais considérer davantage les jeunes hommes qui gravitent autour d'elle. Affaire à suivre...

50.03 Billy
Scén : Jeffrey Bell & Tim Minear / Réal : David Grossman
[Retour en haut de la page]

Avec : Stephanie Romanov (Lilah Morgan) ; Daniel Dae Kim (Gavin Park) ; Justin Shilton (Billy) ; Jennifer Brocke (l'employée) ; Richard Livingston (un membre du Congrés) ; Gwen McGee (l'inspecteur) ; Cheri Ray Russell (l'officier) ; Kristoffer Polaha (Dylan) ; Ray Gallegos (Sanchez) ; Charlie Parker (le type) ; Joy Lang (Ambre) ; Timothy McNeil (le chauffeur de taxi).

Billy, l'homme qu'Angel a libéré d'une prison dans une dimension démoniaque, commense à faire parler de lui. Il semblerait qu'il possède un don lui permettant de faire ressortir la mysoginie des hommes...

La Citation du jour : "En parlant de salive, où est Cordélia ?" -- Wesley

* * * *
Cet épisode est particulièrement réussi notamment grâce à la scène au suspens effrayant avec Wesley poursuivant Fred à travers les chambres de l'hôtel Hypérion. L'épisode est en fait une métaphore de la mysoginie des hommes, ici poussée à l'extrême. Les hommes, voulant faire taire leurs femmes, ne trouvent d'autres moyens que de les frapper jusque mort s'en suive. Cela montre bien le contraste qui existe entre les hommes et les femmes : d'un côté l'intelligence et la subtilité féminine et de l'autre la violence et la brutalité masculine. Ce qui me plaît dans cette histoire c'est la manière dont Billy est éliminé. Alors que tous perdent leur temps en vaines discussions sur qui va faire comment pour mettre Billy hors d'état de nuire, Lilah surgit par derrière et le tue de deux balles de revolver. Il semblerait que la discussion qu'elle a eu avec Cordélia a porté ses fruits. A propos de discussion, il me semble que cette scène est la première rencontre en tête à tête entre Cordélia et Lilah on l'on peut dire que ça a été étincelant ! Leur discussion sur la mode, par exemple, est l'un des meilleurs moments de la saison. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le fait que Lilah soit déchirée entre sa conscience professionnelle et son honneur de femme, cela montre également que Lilah est une vraie "humaine" ni bonne et ni tout à fait méchante. Elle est pour ma part l'un des personnages les plus intéressants de la série et cet épisode lui rend un peu - en quelque sorte - hommage.

51.03 La Prophétie / Offspring
Scén : David Greenwalt / Réal : Turi Meyer
[Retour en haut de la page]

Avec : Andy Hallett (Lorne) ; Julie Benz (Darla) ; Keith Szarabajka (Daniel Holtz) ; Heidi Marnhout, An Le & Madison Gray (les 3 Furies) ; Jack Conley (Sahjhan) ; Robert Peters (Arney) ; Steve Tom ; Sergio Premoli (Monseigneur) ; Van Epperson (le chauffeur de bus) ; Peyton & Christian Miller (Johnny) ; Kathleen McMartin (la mère) ; Thérésa Arrison (la Mère de Johnny).

Wesley et Fred tentent de traduire une prophétie qui annonce l'arrivée d'une créature appelée le "Troclon", lorsque Darla apparaît à l'hôtel enceinte jusqu'au cou...

La Citation du jour : "

* * ½
Ca y est, cet épisode marque le point de départ de l'intrigue principale, autrement dit l'affaire qui va préoccuper Angel tout au long de cette saison. Dès cet épisode le ton de l'intrigue est donnée : confuse et barbante, du moins, c'est mon avis personnel. Confuse car la raison pour laquelle Darla s'est retrouvée enceinte n'est pas claire du tout ni ici, ni dans les épisodes suivants et barbante, parce que dès l'arrivée de Darla, tout le monde est devenu tellement grave et sérieux que personne n'a le coeur à lancer une plaisanterie de temps en temps. Je dois avouer que cette histoire du fils d'Angel a plus tendance à plomber l'ambiance de la série qu'à lui donner un petit coup de "peps" et c'est bien dommage...

52.03 Accélération / Quickening
Scén : Jeffrey Bell / Réal : Skip Schoolnik
[Retour en haut de la page]

Avec : Keith Szarabajka (Daniel Holtz) ; Julie Benz (Darla) ; Jack Conley (Sahjhan) ; Stephanie Romanov (Lilah Morgan) ; Daniel Dae Kim (Gavin Park) ; John Rubinstein (Leenwood Murrow) ; José Yenque ; Matt Casper (Cyril) ; Brownwen Bonner-Davies (Caroline) ; Michael Robert Brandon (le voyant) ; William Ostrander (le commandant) ; Kasha Kropinski (Sarah) ; John Durbin (le Dr Fervanovitch) ; Angelo Surmelis (le technicien transcripteur).

Darla ressent les premières contractions de son accouchement. L'équipe d'Angel décide donc de lui faire passer une échographie de sorte à voir ce qu'il y a dans son ventre. Pendant ce temps, le cabinet de Wolfram et Hart est en effervescence. Tout le monde cherche à comprendre la raison pour laquelle Darla est enceinte...

La Citation du jour : "

* * *
Les flash-backs continuent de rythmer l'épisode qui mérite bien son titre car tout s'accélère... excepté par contre l'explication de la raison pour laquelle Darla est enceinte. L'épisode est sympa sans plus car il ne s'y passe pas tant de choses que ça. Beaucoup de questions sont posées mais presqu'aucune n'a droit à une réponse. J'ai toujours trouvé que l'histoire du fils d'Angel frisait le n'importe quoi et cet épisode ne me contredit pas. Reste alors pas mal de passages distrayants avec dialogues amusants.

53.03 Le Fils d'Angel / Lullaby
Scén : Tim Minear / Réal : Tim Minear
[Retour en haut de la page]

Avec : Andy Hallett (Lorne) ; Keith Szarabajka (Daniel Holtz) ; Julie Benz (Darla) ; Jack Conley (Sahjhan) ; Stephanie Romanov (Lilah Morgan) ; Daniel Dae Kim (Gavin Park) ; jim Ortlieb (le traducteur) ; Robert Peters (Arney) ; Brownwen Bonner-Davies (Caroline) ; Kasha Kropinski (Sarah).

Alors que Darla est sur le point d'accoucher, Angel se retrouve piégé par ses ennemies à l'intérieur même de l'hôtel Hypérion...

La Citation du jour :
Gavin : "Il va nous crucifier."
Lilah : "C'est pas le genre de la maison. Beaucoup trop chrétien."

* * *
Ca y est, l'enfant daigne enfin montrer le bout de son nez à la fin de cet épisode qui fut dominé par la brillante interprétation de Julie Benz. C'est vraiment Darla la star de cet épisode et ce fait est accentué par sa sortie théâtrale et pleine de noblesse. Darla se sacrifie pour sauver son fils. Qui l'eut cru ? Une âme peut-elle vraiment faire qu'une personne soit prête à se sacrifier pour un autre être ? Ca dépend qui apparemment (je verrai mal Lilah en faire autant). D'ailleurs à propos de Lilah, je la trouve exceptionnellement drôle dans cet épisode où elle fait preuve de beaucoup de sarcasmes. J'adore aussi le fait qu'elle se croit intouchable, c'est vrai, où qu'elle aille, même face à Holtz, elle n'a jamais peur, elle est toujours sûre qu'on ne peut rien contre elle. Toutefois, si l'interprétation est excellente, le scénario, lui, fut quelque peu lourd et parfois ennuyeux bien que je reconnais que les hypothèses de Fred quant à la vraie nature du "Troclon" m'ont été d'autant plus évocatrices maintenant que j'ai vu la saison 4, mais voilà, l'épisode est loin de se suffire à lui-même, pour le comprendre il faut avoir vu les évènements qui se sont produits avant ET après l'épisode, et c'est un peu ce que je lui reproche...

54.03 Papa / Dad
Scén : David H. Goodman / Réal : Fred Keller
[Retour en haut de la page]

Avec : Andy Hallett (Lorne) ; Jack Conley (Sahjhan) ; Stephanie Romanov (Lilah Morgan) ; Daniel Dae Kim (Gavin Park) ; Keith Szarabajka (Daniel Holtz) ; Laurel Holloman (Justine) ; John Rubinstein (Leenwood Murrow) ; Kita Tirimacco (le Docteur) ; Stéphanie Courtney (Gwen).

A peine né, le fils d'Angel se retrouve menacé de toutes parts par différentes créatures qui veulent sa mort ou l'enlever. Conscient du danger, Angel refuse de laisser quiconque toucher l'enfant, pas même ses amis...

La Citation du jour : "

* * * ½
Cet épisode est très bien conçu car on ne s'ennuie pas une seconde ! L'intrigue est assez simple mais bien menée et le coup de théâtre de la fin reste vraiment inattendu. Le côté paternel d'Angel est très touchant, on découvre ainsi une nouvelle facette de sa personnalité. Il n'y a pas vraiment d'autres choses à dire si ce n'est que cet épisode - sans être l'un des plus cultes de la série, nous permet de passer un bon moment.

55.03 Anniversaire / Birthday
Scén : Mere Smith / Réal : Michael Grossman
[Retour en haut de la page]

Avec : Andy Hallett (Lorne) ; David Denman (Skip) ; Patrick Breen (Nevin) ; Max Baker (le réceptioniste) ; Heather Weeks (Tammy) ; Aimée Garcia (Cynthia).

Alors que Cordélia fête son anniversaire, elle est frappée d'une vision qui la laisse dans le coma. Son double astral, paniqué, reçoit la visite de Skip, venu lui montrer ce que serait sa vie sans Angel...

La Citation du jour : "

* * * ½
Cet épisode, qui tourne autour de Cordélia, sert à régler une bonne fois pour toutes le problème de ses visions. Du moins, est-ce ce qu'on s'imagine lorsqu'on regarde pour la première fois cet épisode, mais d'après ce qu'on apprend dans la saison 4, cette histoire n'est qu'une des phases destinées à permettre la réalisation d'un projet de plus grande ampleur. En d'autres termes, les problèmes de Cordy, le fils d'Angel, etc... tout est lié. Pour ce qui est de l'épisode en lui-même, il est intéressant à différents niveaux. D'une part, on a droit à une rétrospective intéressante de la vie de Cordy à partir du jour où elle a revue Angel à L.A., avec dans l'élan la diffusion de quelques images de ce cher Doyle. D'autre part, on a droit à une vie alternative pour Cordy très amusante. A part cela, l'épisode reste assez drôle avec des conversations cinématographiques entre Cordy et le démon Skip et la vue de ce cher Dennis avec un chapeau de fête sur la tête. L'autre avantage de cet épisode est qu'il n'est malgré tout pas nécessaire d'avoir suivie toute l'intrigue sur le fils d'Angel pour comprendre et apprécier cet épisode, et ça, pour ma part, c'est un méga bon point.

56.03 Soutien de famille / Provider
Scén : Scott Murphy / Réal : Bill Norton
[Retour en haut de la page]

Avec : Andy Hallet (Lorne) ; Laurel Holloman (Justine) ; Keith Szarabajka (Daniel Holtz) ; Jeffrey Dean Morgan (Brian) ; Eric Bruskotter (Arlan Elster) ; Sunny Mabrey (Aly) ; Tony Pasqualini (Sam Ryan) ; Alan Henry Brown (Chef Nahdrah) ; David Ramirez (chef pizza) ; Brett Wagner (Prince Nahdrah) ; Benjamin Benitez (Tat vampire #2).

Angel décide de relancer son agence afin de gagner suffisamment d'argent pour élever et assurer l'avenir de son fils Connor...

La Citation du jour : "Ton père est un... et bien, disons que tu ne risques pas vraiment de l'voir surfer sous le soleil de Malibu mais c'est un homme bien, un champion, et il t'adore. En plus, il s'habille tout en noir, une vraie nurse anglaise. Et là tout de suite, il est parti combattre le mal pour remplir ta tirelire." -- Cordy à Connor.

* * * *
J'adore cet épisode ! Il est drôle et composé de plusieurs petites affaires croisées, c'est très divertissant. Probablement l'un des épisodes les plus sympa à regarder de toute la saison et quand on repense à Angel qui au début de la saison 1, ne voulait pas faire payer les gens... c'est fou ce qu'il a changé d'idée sur la question !! ^_^

57.03 Les Coulisses de l'Eternité / Waiting In the Wings
Scén : Joss Whedon / Réal : Joss Whedon
[Retour en haut de la page]

Avec : Andy Hallet (Lorne) ; Mark Harelik (le comte Kurskoff) ; Summer Glau (la première ballerine) ; Thomas Crawford (le manager) ; Don Tiffany (le garde de la sécurité) ; Mark Lutz (Groosalugg).

Angel invite toute la bande à assister à un grand ballet qui l'avait particulièrement ému plus d'un siècle auparavant...

La Citation du jour : "Comment les danseurs vont-ils garder leur rythme sans tes ronflements cadencés ?" -- Wesley à Cordy.

* * * *
Cet épisode est certainement l'épisode le plus lyrique de toute la série. On y retrouve la passion, la jalousie et les sortilèges. Le destin de cette ballerine - bloquée dans une boucle temporelle - est mis en parallèle avec les histoires de coeur de l'équipe d'Angel investigation. Wesley personnalise un temps le comte Kurskoff et sa jalousie. D'ailleurs, à son propos, même si je suis enchantée par l'adorable histoire d'amour entre Gunn et Fred, je ne peux m'empêcher d'être triste pour Wesley. Ses désillusions le font tomber de haut et c'est d'autant plus tragique et douloureux que Cordélia lui avait fait croire que c'était lui que Fred aimait. Comme quoi, notre chère Cordy ferait parfois mieux de se taire ! Mais hormi ce détail, l'épisode est bien construit et la réalisation y est particulièrement soignée. C'est vraiment l'un des épisodes les plus réussis de la série.

58.03 Rivalités / Couplet
Scén : Tim Minear & Jeffrey Bell / Réal : Tim Minear
[Retour en haut de la page]

Avec : Andy Hallet (Lorne) ; Mark Lutz (Groosalugg) ; Bernard K Addison (le Monstre) ; Steven Hack (Lionel) ; Fanshen Cox (Anita) ; Marisa Matarazzo (Susan) , Scott Donovan (Jerry) ; Bob Rumnock (l'homme d'affaire) ; Vanie Poyey (la femme de la bataille de polochon) ; Michael Otis (l'homme de la bataille de polochon).

Depuis le retour de Groosalugg, Angel se sent délaissé et craint que celui-ci prenne un jour sa place au sein du groupe...

La Citation du jour :
Wesley à Angel : "Toi, tu es unique. Tu es comme ces livres rares, le seul dans ton genre."
Le vendeur : "J'en ai trois." [3 exemplaires du livre recherché par Wesley, ndlr]

* * * *
Cet épisode met fin, du moins pour un tempss à l'intrigue amoureuse entre Angel et Cordy. Le sujet de la rivalité entre Groo et Angel, Gunn et Wesley pour le coeur de Cordy et Fred est très intéressant car elle montre comme la convoitise et les sentiments amoureux peuvent entâcher des rapports (dans le cas de Wesley et Gunn) ou provoquer une remise en question de soi-même (dans le cas d'Angel face à Groo). J'ai apprécié les liens de solidarité qui semblent se créer entre Wesley et Angel dans cet épisode. Ils sont tous les deux les laissés pour compte de l'histoire, ce qui ne peut nous empêcher d'être compatissant. L'un des meilleurs passages est lorsque Wesley explique à Angel qu'il est unique et qu'il n'a pas à avoir peur que Groo le remplace un jour. D'un autre côté, Cordy nous montre à nouveau son caractère de fille superficielle, égoïste et sans tact dont le slogan à Sunnydale était "Moi, Moi, Moi". Comment peut-elle se comporter de cette façon face à Angel, sans aucune pudeur alors que l'épisode d'avant, même si elle était envoûtée, elle s'était plutôt montrée passionnément amoureuse d'Angel. Mais laissons cela de côté car l'autre point crucial de l'histoire se trouve à l'extrème fin de l'épisode avec une courte phrase prophétique qui va relancer l'intrigue sur Connor : "Le père tuera le fils".

59.03 Loyauté / Loyalty
Scén : Mere Smith / Réal : James A. Contner
[Retour en haut de la page]

Avec : Stephanie Romanov (Lilah Morgan) ; Laurel Holloman (Justine) ; Keith Szarabajka (Daniel Holtz) ; Jack Conley (Sahjhan) ; Wendy Davis (Aubrey) ; Enrique Castillo (le médecin) ; Susan Martino (la mère #1) ; Annie Talbot (la mère #2) ; Marci Hill (l'infirmière) ; Chris Devlin (l'homme de Holtz #1) ; Thom Scott II (l'homme de Holtz #2).

Wesley est déchiré entre son amitié pour Angel et la crainte que celui-ci finisse un jour par tuer son fils comme le laisse présager une obscure prophétie...

La Citation du jour : "

* *
Cet épisode, en plein dans l'intrigue sur Connor, n'est pas des plus divertissant. Le coup du hamburger parlant frôle le ridicule surtout quant on sait que c'est vraiment du chiqué. L'intrigue se résume en fait au cheminement progressif de l'enquête de Wesley pour savoir si la prophétie annonçant qu'Angel tuerait Connor était vrai. Quand la manipulation nous tient... Par contre, on peut difficilement comprendre la phrase finale d'Angel. De quoi parle-t-il lorsqu'il parle de se mettre quelque chose sous la dent ? On a un peu l'impression que cette phrase fut mise là juste pour convaincre Wesley qu'il doit douter d'Angel. A part cela, pour moi, le seul point vraiment intéressant de l'épisode est lorsque Lilah a une conversation téléphonique avec sa mère. Apparemment, il semblerait qu'elle ait un frère, que sa mère souffre d'Eiseimher ou d'une maladie similaire et qu'elle est originaire d'un autre état que la Californie. Ce court passage la rend plus humaine et touchante, dommage cependant qu'on n'ait pas plus de détails à l'avenir sur ce sujet...

60.03 Bonne nuit Connor / Slept Tight
Scén : David Greenwalt / Réal : Terence O'Hara
[Retour en haut de la page]

Avec : Andy Hallet (Lorne) ; Stephanie Romanov (Lilah Morgan) ; Laurel Holloman (Justine) ; Keith Szarabajka (Daniel Holtz) ; Jack Conley (Sahjhan) ; Marina Benedict (Kim) ; Jeff Denton (le guitariste) ; Jhaemi Willens (le batteur) ; Scott Shonka (le commando #1) ; Robert Forrest (le guerrier #2).

Pendant qu'Angel se montre de plus en plus surexcité et agressif, Wesley tente de trouver tout seul un moyen pour empêcher la prophétie de se réaliser...

La Citation du jour : "

* * * *
Plutôt que "Bonne Nuit", c'était plutôt "au revoir Connor" qu'il fallait dire. Entre machinations, complots et trahisons, cet épisode ne manque pas de rebondissements ni de coups de théâtre. Très bien construit, il est sans doute l'épisode le mieux réussi de tout ceux concernant directement l'intrigue sur Connor. On ne peut s'empêcher d'être désolé pour Angel et partagé pour Wesley car même s'il a cru agir pour le mieux de l'enfant, il n'aurait jamais dû faire cavalier seul et en parler aux autres. Seul, on est plus vulnérable et crédule qu'en groupe uni et cet épisode est une parfaite illustration de l'expression "diviser pour régner".

61.03 Impardonnable / Forgiving
Scén : Jeffrey Bell / Réal : Turi Meyer
[Retour en haut de la page]

Avec : Andy Hallet (Lorne) ; Stephanie Romanov (Lilah Morgan) ; Laurel Holloman (Justine) ; Jack Conley (Sahjhan) ; John Rubinstein (Leenwood Murrow) ; Kay Panabaker (la fille) ; Kenneth Dolin (Bum) ; Tripp Pickell (un homme de Holtz) ; Sean Mahon (le chauffeur).

Pendant qu'Angel cherche un moyen d'aller à Quartot pour sauver son fils, Fred et Gunn mènent des recherches pour comprendre pourquoi Wesley voulait enlever Connor et le retrouver...

La Citation du jour : "Vous trouvez sans doute que je n'ai pas assez de problème de peau." -- Sahjhan, après que Fred lui ait envoyé une coupe de braises enflammées.

* * ½
Cet épisode fait un peu - selon moi - remplissage car les personnages, Angel surtout, semblent surtout se battre contre des moulins à vent. On en apprend plus sur la raison pour laquelle Sahjhan voulait tuer Connor mais le véritable intérêt de cet épisode est la scène finale à l'hôpital entre Wesley et Angel qui est tout aussi violente qu'inattendue.

62.03 Quitte ou double / Double or Nothing
Scén : David H. Goodman / Réal : David Grossman
[Retour en haut de la page]

Avec : Andy Hallet (Lorne) ; Mark Lutz (Groosalugg) ; Jason Carter (le patron du Casino) ; Patrick St Esprit (le sbire du Casino) ; John David Conti (le vieux démon) ; P.B. Hutton (la vieille démone) ; Nigel D. Gibbs (le docteur).

Sept ans auparavant, Gunn avait vendu son âme à un gérant de Casino en échange de quelque chose d'important à ses yeux. Aujourd'hui, le démon réclame son dû...

La Citation du jour :
Fred : "Je sais que j'ai dit qu'il m'avait dit ces choses, mais je sais que jamais il ne m'aurait dit ces choses-là, jamais."
Cordy : "Ces choses qu'il t'a dites, c'est ça ?"

* * * *
Cet épisode qui tient d'interlude avant le grand retour de Connor est à la fois divertissant et émouvant. On en apprend un peu plus sur le passé de Gunn et sur ce qu'il est prêt à faire par amour pour Fred. Le dur à cuire se montre très tendre et amoureux dans cet épisode, c'en est très touchant. L'épisode marque également le retour de Cordy avec encore une nouvelle coupe de cheveux (décidément, elle n'arrête pas !). L'équipe est donc de nouveau réunie à l'exception de Wesley qui rentre seul chez lui après son séjour à l'hôpital. De ce côté-là, je trouve ça très dur pour lui car après tout il croyait bien faire... est-ce vraiment sa faute s'il s'est fait manipuler ? Je trouve Angel trop dur avec son ami sur le coup...

63.03 Le Prix à payer / The Price
Scén : David Fury / Réal : Marita Grabiak
[Retour en haut de la page]

Avec : Andy Hallet (Lorne) ; Mark Lutz (Groosalugg) ; Stephanie Romanov (Lilah Morgan) ; Daniel Dae Kim (Gavin Park) ; John Short (Philip J. Spivey) ; Wayne Ford (le gamin) ; Waleed Moursi (le manager) ; Vincent Kartheiser (Connor).

De petites créatures translucides commencent à apparaître dans le hall de l'hôtel Hypérion. L'une d'elle attaque un éventuel client qui se trouvait seul et pénètre dans son corps pour l'assécher...

La Citation du jour : "

* * *
Voici un épisode effrayant à souhait avec suspens et sale petites bestioles démoniaques qui rappellent vaguement l'épisode "Oeufs Surprise" de Buffy (S2). C'est pas que j'aprécie particulièrement ce genre de créatures qui pénètrent dans le corps mais ça fait toujours plaisir de retrouver une intrigue au suspens haletant et la trouille aux tripes.

64.03 Un Nouveau Monde / A New World
Scén : Jeffrey Bell / Réal : Tim Minear
[Retour en haut de la page]

Avec : Andy Hallet (Lorne) ; Mark Lutz (Groosalugg) ; Stephanie Romanov (Lilah Morgan) ; Vincent Kartheiser (Connor); Erika Thormahlen (Sunny, la toxicomane) ; Anthony Starke (Tyke, le dealer) ; Deborah Zoe (Maîtresse Mirna) ; Keith Szarabajka (Daniel Holtz).

A peine arrivé et après une brève bagarre contre Angel et ses amis, Connor s'enfuit dans la ville et sauve une jeune toxico de son dealer...

La Citation du jour : "

* * *
A la surprise générale, Connor resurgit dans la vie d'Angel mais cette fois, sous l'apparence d'un adolescent de 17 ans. Bien entendu, le jeune est pommé et a la tête rempli d'horreurs concernant son vrai père Angel, que Holtz a pris un malin plaisir à lui enseigner pendant toutes ces années. Ce n'est certes pas l'épisode le plus gai de la série car il a pour but de montrer à Connor une partie des atrocités que renferme notre réalité et commence ainsi par une vision pas très follichonne de "notre" monde. C'est d'ailleurs un bon moyen de rappeler, notamment à Connor, que tous les humains ne sont pas bons et gentils et que par conséquent, tous les vampires (comme Angel par ex) et les démons ne sont pas des créatures féroces avides de chair fraîche et de massacres. Mais Connor a eu droit à un sacré lavage de cerveau durant toute son enfance, il risque donc être particulièrement difficile à convaincre...

65.03 Bénédiction / Benediction
Scén : Tim Minear / Réal : Tim Minear
[Retour en haut de la page]

Avec : Andy Hallet (Lorne) ; Stephanie Romanov (Lilah Morgan) ; Laurel Holloman (Justine) ; Keith Szarabajka (Daniel Holtz) ; Mark Lutz (Groosalugg) ; Vincent Kartheiser (Connor).

Pendant que Connor apprend à connaître Angel, Holtz finit de mettre en place le grand final de sa vengeance...

La Citation du jour :
Connor : "J'ai essayé de tuer ton amie."
Angel : "Oui, mais tu sais, elle a l'habitude."

* * ½
Holtz finit de mettre en place son plan machiavélique pour accomplir sa vengeance envers Angélus. Or, contrairement à d'habitude le machiavélisme n'est pas magique mais psychologique car Holtz par ses manoeuvres, qui vont quand-même jusqu'à se suicider, parvient à manipuler tout le monde, Angel y compris, mais surtout Connor. Le scénario est très bien mené et ficelé, dommage toutefois qu'il ait été réalisé de manière un chouia ennuyeuse car on ne s'amuse pas franchement dans cet épisode sombre et, faut le dire, chiant.

66.03 Demain / Tomorrow
Scén : David Greenwalt / Réal : David Greenwalt
> voir l'affiche publicitaire
[Retour en haut de la page]

Avec : Andy Hallet (Lorne) ; Stephanie Romanov (Lilah Morgan) ; Laurel Holloman (Justine) ; Keith Szarabajka (Daniel Holtz) ; Mark Lutz (Groosalugg) ; Vincent Kartheiser (Connor) ; Daniel Dae Kim (Gavin Park) ; John Rubinstein (Leenwood Murrow) et David Denman (Skip).

Connor fait croire à Angel qu'il veut désormais vivre avec lui pour plus facilement mettre en place sa vengeance. Pendant ce temps, Groo rompt avec Cordy car il voit bien que c'est Angel qu'elle aime...

La Citation du jour :
Angel : "Il va lui falloir des vêtements plus de l'argent de poche. Combien faut lui donner ? 1$ par semaine ?"
Cordy : Oui, c'est suffisant pour se payer une sucette."

* * *
Voici donc le dernier épisode de la saison 3. Fin assez tragique contrairement à celles que nous connaissions. L'image en parallèle de Cordy qui accomplit son ascencion vers le ciel et d'Angel qui, lui, descend dans les profondeurs ténébreuses de l'océan est intéressante même si dramatique. Je trouve que Connor se comporte de manière plus perfide comme Angélus que comme Angel, d'ailleurs, il faut reconnaître qu'il a trouvé la meilleure vengeance que l'on puisse appliquer contre un vampire. A part cela, je ne suis pas du tout embêtée que Cordy n'ait pas pu avouer ses sentiments à Angel car, très franchement, c'est un couple dont l'idée ne me branche alors pas du tout ! Mais voilà, laissons place maintenant à la saison 4 ou plutôt à la seconde phase d'une intrigue plus importante qui se déroule en fait sur deux saisons : la 3 et la 4.


Retrouvez toute la troisième saison d'Angel en vidéo dans deux coffrets de trois cassettes / DVDs chacun.

Pour Buffy, the Vampire Slayer :
[Saison 1] - [Saison 2] - [Saison 3] - [Saison 4] - [Saison 5]
[Saison 6] - [Saison 7]

Pour Angel :
[Saison 1] - [Saison 2] - [Saison 3] - [Saison 4] - [Saison 5]

La liste de tous les acteurs apparus dans Buffy et Angel dans Casting


Dernière mise à jour : samedi 25 novembre 2006

Retour au sommaire :